A compter de 4 h du matin,il y aura un passage en vigilance orange neige-verglas des Hauts-de-France, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Poitou-Charentes, Limousin, Vendée, Maine-et-Loire, Eure-et-Loir, Orne, Haute-Normandie, Allier, l’ouest Bourgogne et l’ouest Champagne-Ardennes. Pas moins de 35 départements. Une vigilance qui devrait être maintenue jusqu’à minuit.
Situation générale : Une perturbation arrive par la Manche en fin de nuit de mardi à mercredi et circule sur la moitié nord demain mercredi en occasionnant des chutes de neige sur une large partie des régions en vigilance orange, ainsi que des pluies verglaçantes ou sur sol gelé sur Poitou-Charentes et l’Est des Pays-de-Loire.
Suivi par phénomène
Neige Verglas
Qualification : Épisode hivernal suffisamment notable pour occasionner des perturbations de circulation.
Observations notables : L’événement n’a pas encore débuté.
Évolution prévue : Une perturbation arrive par la Manche en fin de nuit de mardi à mercredi et circule d’Ouest en Est sur la moitié nord demain mercredi en occasionnant des chutes de neige sur une large partie des régions en vigilance orange, ainsi que des pluies verglaçantes ou sur sol gelé sur Poitou-Charentes et l’Est des Pays-de-Loire.
Pour la neige, les cumuls attendus dans les départements en vigilance orange atteignent souvent 3 à 7 cm, très localement 10 cm, et jusqu’à 15 cm sur les Ardennes. Les intensités horaires sont généralement de l’ordre de 1 cm/h, mais pourront atteindre temporairement 2 à 3 cm/h.
Pour les pluies verglaçantes ou sur sol gelé, un redoux s’opère autour du milieu de journée, mettant fin à l’épisode.
Météo France va lever la vigilance orange pluies/inondation pour l’Ardèche à 10 h ce lundi. Elle était initialement prévue à 16 h. Les précipitations qui concernent les Cévennes ardéchoises depuis plusieurs jours se poursuivent ce [Lire la suite]
Les conditions de circulation sont délicates en raison du verglas sur les secteurs de Brénod, Hauteville, Oyonnax et Montréal. Les opérations de raclage et salage sont en cours. Les conditions de circulation sont délicates en [Lire la suite]
Vous envisagez de skier en avril, et vous avez probablement entendu tout et son contraire. Neige trop molle, stations fermées, ou au contraire conditions idéales… La réalité est plus nuancée, et surtout très technique. Voici [Lire la suite]