Pour ce second point hivernal en collaboration avec le Département, les conditions de circulation hivernale sont délicates sur le col de la Faucille en raison de chutes de neige. Dès le milieu de la nuit, les déplacement étaient difficiles dans ce secteur où les équipements spéciaux étaient recommandés . Ce matin, les chaussées sont en cours de traitement mais la prudence demeure. A noter qu’au col, un poteau électrique a été coupé ce matin comme le montre la webcam, suite semble t’il à la glissade d’un véhicule. La limite pluie neige se situe à 1000m. Cela a légèrement blanchi sur la partie nord du plateau du Retord. Il a par contre un peu plus neigé sur les stations des monts Jura.
Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département. On relève des minimales de 6 à 7°.
Pour ce samedi 11 :
En matinée, éclaircies et passages nuageux porteurs d’averses se succèdent comme encore à 9 h le long de la rivière d’Ain mais l’amélioration est en cours après 5 à 10 mm relevés en plaine. L’après-midi, de plus larges éclaircies se développent, laissant souvent dominer le soleil. Toutefois quelques précipitations locales persistent sur nos montagnes. La limite pluie-neige se situe vers 1000 mètres ce matin puis elle remonte ensuite au-dessus de 1200 mètres.
Le vent sera faible. Les températures maximales seront proches des 9 à 12° en plaine, 5° en montagne.
Pour la nuit prochaine :
En soirée, nuages et éclaircies dominent le ciel. En milieu de nuit, le retour des averses est à craindre. Située vers 1250 mètres en milieu de nuit, la limite pluie-neige s’élèvera par la suite. Il pleut alors à toutes les altitudes en deuxième partie de nuit, écartant ainsi le risque neigeux sur les routes de montagne.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 10 à 15 mm en plaine, localement plus sur la frange Est.
En seconde partie de nuit, le vent de Sud à Sud-Est se lèvera et sera , localement modéré. On attend des rafales de 55 km/h localement au petit matin.
Les minimales seront comprises entre 0 et 3° sur le haut Bugey et jusqu’à 5-6° en zone de plaine.
La journée de dimanche s’annonce assez perturbée. On attend des pluies continues,avec des maximales en plaine de 11 à 12°, 6° sur les reliefs.
La neige dès 800 m devrait revenir entre jeudi et vendredi.