Comme prévu, l’Ain est ce matin en vigilance neige et verglas. Et la perturbation très active s’installe progressivement donnant des pluies modérées en plaine et dès les premières hauteurs de la neige. La situation sur les routes s’annonce très compliquée. Cette vigilance est en place jusqu’à ce soir 20 h. On attend d’importants cumuls de neige dès 500 m d’altitude notamment dans le pays de Gex, le secteur d’Oyonnax, le plateau d’Hauteville et la Michaille.
Une nouvelle perturbation, associée à la dépression Fien, aborde la région par le sud-ouest en cette fin de nuit. D’abord, cette dégradation traverse rapidement l’Auvergne et l’ouest de Rhône-Alpes ce mardi matin, avec très brièvement un peu de neige en plaine. Ensuite elle se cantonne aux Alpes et au Jura avec une limite pluie-neige à très basse altitude durable, notamment dans les vallées intérieures des Alpes, les avants-pays, la Michaille et le Genevois. Dans le même temps, les averses perdurent sur le Cantal avec une limite pluie-neige de l’ordre de 600-800m et un vent de Sud-ouest soutenu en montagne occasionnant des congères. Mardi soir, les averses perdurent, avec une limite pluie-neige se situant vers 400-500 m, voire temporairement plus bas sur les Alpes. Ensuite, en seconde partie de nuit et mercredi matin, un nouveau refroidissement se produit et une nouvelle perturbation apporte de la neige jusqu’en plaine.
Evolution prévue
Ce mardi, la neige tombe d’abord dès 500 m sur le Cantal, voire plus bas dans les premières précipitations puis 600-800 m par la suite. Les cumuls attendus sur l’épisode dans ce département sont de l’ordre de 10 à 20 cm autour de 1000 m et jusqu’à 20-30 cm vers 1500 m, en particulier sur les versants ouest. En traversant l’Auvergne et l’ouest de Rhône-Alpes la perturbation peut donner un peu de neige en plaine en toute fin de nuit, sans tenue durable, avant la remontée de la limite pluie-neige vers 600 voire 800 m. Sur les Alpes et le Jura, dès le début de matinée, la neige devrait se produire jusqu’en vallée. L’épisode semble plus temporaire dans le Grésivaudan, jusque vers le nord-est de Grenoble. Il pourrait en revanche être durable dans les vallées intérieures des Alpes et sur les avants pays-savoyards et surtout haut-savoyards, la Michaille et le Genevois, et ne s’atténuer qu’en cours d’après-midi. La limite pluie-neige s’homogénéise à 500-600 m en fin d’après-midi. Néanmoins, avec la mise en place d’un régime d’averses en soirée, il n’est pas exclu d’observer à nouveau des chutes de neige à basse altitude, si ces averses sont suffisamment marquées. Les cumuls attendus sont de l’ordre de 5 à 10 cm dans le Genevois, les avants-pays savoyards, Combe de Savoie, 10 cm ou plus en Michaille, secteur de Valserhône, basse vallée de l’Arve.
LE BULLETIN NATIONAL :
- Épisode de fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière.Tempête hivernale classique pour la saison mais nécessitant un suivi particulier.
Tempête hivernale classique pour la saison, mais nécessitant un suivi particulier.
Situation hivernale susceptible de perturber les activités humaines, en particulier les transports
Épisode de fortes vagues pouvant se produire plusieurs fois par an.
-
Situation actuelle
Situation générale : la dépression « Fien » circule sur le sud du pays où elle occasionne un net renforcement du vent. Elle occasionne également de fortes pluies sur le sud-ouest et des chutes de neige intermittentes sur le Massif-Central. Observations notables : une rafale de 137 km/h vient d’être relevée à Socoa (64), des cumuls de pluie de 30 à 40mm ont été relevés depuis lundi soir sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques
-
Evolution prévue
Le vent d’ouest sud-ouest se renforce fortement au passage de la perturbation « FIEN ». Les plus fortes rafales peuvent atteindre 90 à 100 km/h localement 110 km/h dans les terres, et 120 à 130 km/h sur le côtier. En matinée avec l’évacuation vers l’est du centre dépressionnaire les rafales faiblissent.
Sur le Cantal et la Lozère : On attend de nouvelles chutes de neige en journée de mardi, atteignant 20 à 30cm par endroits. Elles seront accompagnées de congères avec des rafales de vent de 80 à 90 km/h. Sur les Alpes du nord : La perturbation associée à la dépression « FIEN » traverse l’Auvergne et l’ouest de Rhône-Alpes en matinée, avec temporairement un peu de neige en plaine, elle se cantonne ensuite aux Alpes et au Jura avec une limite pluie-neige à très basse altitude durable, notamment dans les vallées intérieures des Alpes, les avants pays-savoyards, le Genevois. Sur le nord-est : La perturbation aborde l’Yonne et la Côte d’Or en fin de matinée et peut apporter temporairement un peu de pluie. La pluie est rapidement remplacée par de la neige jusqu’en plaine. Ces chutes de neige perdurent jusqu’en milieu, voire fin de nuit de mardi à mercredi, puis s’évacuent par l’est. Les intensités des chutes de neige pourront localement être importantes : jusqu’à 1 à 2 cm par heure. Sur l’ensemble de l’épisode on attend une couche de neige pouvant dépasser les 5 cm, et très localement atteindre 10 cm.
Sur le nord-est : La perturbation aborde l’Yonne et la Côte d’Or en fin de matinée et peut apporter temporairement un peu de pluie. La pluie est rapidement remplacée par de la neige jusqu’en plaine. Ces chutes de neige perdurent jusqu’en milieu, voire fin de nuit de mardi à mercredi, puis s’évacuent par l’est. Les intensités des chutes de neige pourront localement être importantes : jusqu’à 1 à 2 cm par heure. Sur l’ensemble de l’épisode on attend une couche de neige pouvant dépasser les 5 cm, et très localement atteindre 10 cm.
SUD-OUEST : Dans un temps fortement perturbé perdurant au moins jusqu’en nuit de mardi à mercredi, de forts cumuls de pluies sont attendus. Ils sont compris entre 40 et 60 mm, localement 80 mm, sur une durée inférieure à 24h. Le sud des Landes, le Pays Basque et les plaines Béarnaises sont principalement concernés par ces forts cumuls. CORSE : Temps perturbé, les pluies s’intensifient dès le début de journée sur la partie occidentale de l’île, ainsi qu’en montagne. Les précipitations prennent localement un caractère orageux avec des cumuls horaires atteignant 15/25 mm. Sur la journée de mardi les cumuls atteignent sur le relief 50 à 100 mm, localement 120/140 mm, ces pluies s’ajoutant au précipitations conséquentes déjà tombées lundi
Mardi, la tempête « FIEN » circule sur le sud du pays et maintient les vents d’Ouest à Nord-Ouest forts dans le Golfe de Gascogne. Elle s’évacue vers l’est en soirée et nuit suivante, s’accompagnant d’une atténuation des vents par le nord, plus marquée en journée mercredi. Le maintien de ce vent d’Ouest à Nord-Ouest contribue à entretenir les fortes vagues sur le sud du golfe de Gascogne toute la journée de mardi. Mercredi, elles s’atténuent progressivement et une longue houle résiduelle va persister dans le Golfe de Gascogne jusqu’en soirée. Dans un contexte de niveaux marins bas, ces fortes vagues risquent d’engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer et une érosion dunaire sur les zones exposées ou vulnérables du littoral s’étendant de la Gironde à la côte Basque, principalement au moment des pleines mer. Même si le risque est plus marqué mardi matin, les départements du littoral Aquitain restent maintenus en vigilance vagues-submersion de niveau jaune jusqu’à la pleine mer de mercredi midi pour la Gironde, et jusqu’à mercredi soir pour les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Heures de pleine mer à St-Jean-de-Luz : – mardi 17 janvier à 12h10 (coefficient 46). – mercredi 18 janvier à 00h50 et 13h 30 (coefficient 49 et 54).
Une puissante houle de Sud-Ouest, atteint dans un premier temps la façade ouest de la Corse mardi en fin de matinée, puis le littoral occidental du Var en début d’après-midi. Les conditions atmosphériques sont à l’origine d’une sur-élévation importante du niveau de la mer (surcote). La conjonction de ces niveaux marins élevés et forts déferlements liés à la houle risquent d’engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les parties basses ou vulnérables des littoraux ouest de la Corse du sud et ouest du Var. En Corse du Sud, le Golfe d’Ajaccio sera particulièrement vulnérable, ainsi que Les baies de Bandol, Sanary dans le Var. Les vagues s’amortissent progressivement par l’ouest la nuit de mardi à mercredi, puis mercredi matin. Le maximum d’intensité est attendu mardi après-midi et soir pour le Var, entre mardi après-midi et mercredi matin pour la Corse du Sud. La houle de Sud à Sud-Ouest se propage également jusqu’aux départements des Bouches du Rhône, de l’est du Var et des Alpes-Maritimes, placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune. Les déferlements associés, conjugués à la sur-élévation du niveau de la mer (surcote), risquent d’engendrer des submersions localisées par franchissement de paquets de mer et débordement. Noter que sur les Alpes-Maritimes, le secteur de Nice à Menton sera particulièrement concerné par de forts déferlements et des franchissements.