AIN : encore de la pluie pour toute la semaine prochaine.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Les prévisions météo semblent se confirmer. Il n’y a pas d’espoirs de retrouver un temps plus sec pour les jours à venir. Alors qu’en cette première décade de novembre, on approche déjà des 100 mm tombés en plaine, le rail des perturbations va perdurer au moins jusqu’au week end de la semaine prochaine. On peut déjà affirmer que ce mois de novembre après celui d’octobre sera à son tour excédentaire en précipitations. Au fil des jours, on comble le retard de l’année. Si cela perdure jusqu’en fin d’année, cette année 2023 pourrait au final terminer dans les moyennes saisonnières.

Pour ce vendredi 10 :

On note une accalmie en cours de journée sur le front des averses avec quelques éclaircies plus larges depuis ce matin, et des averses qui deviennent moins fréquentes. Mais en fin de journée, c’est le retour du temps plus maussade. Il neige à partir de 1100 mètres.
On prévoit 5 mm dans le Bugey, jusqu’à 10 millimètres de pluie dans le Revermont et le haut Bugey.
Vent de secteur Sud-Ouest, généralement modéré.
Températures maximales similaires à ce jeudi : voisines de 9 à 12 degrés, et 3 degrés sur le relief.

Pour cette nuit :

Les précipitations persistent en première partie de nuit. Puis un régime d’averses s’établit. La limite pluie-neige se situe vers 1200 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 1000 mètres ensuite. La prudence sera donc de rigueur en montagne , notamment au col de la Faucille.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 15 mm sur le secteur montagneux, 20 mm en plaine.
Le vent sera généralement modéré, de secteur Sud-Ouest.
Températures minimales : en dehors du relief elles seront comprises entre 4 et 6 degrés. Comprises entre -1 et 2 degrés sur le relief avec un risque de verglas.

Pour demain samedi et la nuit suivante :

Quelques averses tombent en matinée un peu partout . Elles s’espacent assez vites, pour annoncer un temps sec l’après-midi, bénéficiant de nombreuses éclaircies mais cela ne durera pas. La neige remplace la pluie en fin de nuit au-dessus de 950 mètres. Avant la nuit suivante, le ciel se couvre à nouveau, et en seconde partie, les précipitations arrivent et seront parfois soutenues. Située vers 800 mètres en milieu de nuit, la limite pluie-neige s’élèvera. La pluie concerne toutes les altitudes en deuxième partie de nuit avec la remontée du mercure.
10 à 20 mm de pluie sont attendus selon nos prévisions dans le Revermont, la plaine de l’Ain et le haut Bugey.
En seconde partie de nuit, on note l’établissement d’un vent de Sud à Sud-Est, modéré par endroits. Des rafales atteignant 50 km/h localement le matin sont possibles et  70 sur nos crêtes.
Les températures maximales pour le jour tourneront  autour de 9 à 12° et proches des 5° en montagne.
Les minimales pour la nuit suivante oscilleront de 4 à 5° en plaine et ailleurs proches des gelées.

Dimanche maussade :

Il pleuvra toute la journée. Les précipitations auront tendance à diminuer un peu en fin de journée. Pour la nuit  suivante, le temps restera encore un peu maussade. Les pluies vont persister tout au long de la nuit tout en faiblissant.
On attend au maximum jusqu’à 25 mm en plaine et 40 mm de pluie localement sur le reliefs.
Le vent sera localement modéré, de secteur Sud-Ouest, jusqu’en milieu d’après-midi puis de sud en deuxième partie de nuit. On atteint des rafales atteignant 60 km/h en journée et jusqu’à 80 km/h sur les crêtes du Revermont et du bas Bugey
Les températures maximales pour le jour : entre 8 et 11 degrés sur le haut Bugey. Ailleurs de 12 à 14 degrés et légèrement au-dessus des normales.
Les minimales pour la nuit suivante : autour de 7 à 10 degrés, et 4 degrés sur le relief. Cela reste plutôt doux pour la saison.

Pour la journée de lundi :

Lundi débute encore sous un ciel bien nuageux. Des averses faibles sont prévues sur le Bugey, dans le Pays de Gex et Michaille, dans le Revermont et le haut Bugey. Ensuite, les pluies se généralisent sur tout l’Ain et tombent de façon continue en début de soirée où 5 à 10 mm sont possibles en zone plaine.
Le vent sera généralement modéré, de secteur Sud à Sud-Ouest.
Les températures maximales resteront douces : autour de 14 à 17°, et 10° en montagne.

Pour mardi 14 et mercredi 15 :

Le temps maussade va perdurer . Dans la moitié Est du département, il y aura encore un risque de pluie ou d’averses. Sur les autres régions, temps très nuageux.
Mardi en matinée et jusqu’à la mi-journée, le vent d’Ouest sera modéré dans le Revermont et le haut Bugey. En fin de nuit et jusqu’à la mi-journée de notre mercredi, le vent se renforcera à nouveau par endroits et s’ orientera au Sud à Sud-Ouest.
Températures minimales assez douces : en dehors du relief de 8 à 11°. Entre 5 et 7° sur le relief.
Les maximales : comprises entre 11 et 14 degrés sur le haut Bugey. Ailleurs entre 14 et 16° notamment en plaine du Bugey. On attend 13° à Belleydoux, 17° à Bourg.

Pour jeudi 16 et vendredi 17 :

Un temps plus froid est attendu. Le ciel restera encore chargé avec un risque de neige dès 700 m d’altitude et d’averses en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.On attend à peine 6° le long de l’Ain jeudi après-midi avec le vent basculant au nord. Les cumuls attendus seront assez faibles.
Vendredi en matinée, le temps restera encore maussade avec des températures assez fraîches. Le vent d’Ouest sera modéré dans le Revermont et le haut Bugey.
Les températures minimales seront en nette baisse d’où le retour de la neige : comprises entre 1 et 4 degrés, et -1 degré sur le relief.
Les températures maximales seront  autour de 7 à 9°, et 3 à 5° sur le haut Bugey.

Pour samedi 18 :

Ce sera la poursuite du temps perturbé avec risque de neige faible en montagne et des averses en plaine.
Vent faible, variable.
Les minimales reculeront dans le pays de Gex et la région de Bellegarde ainsi que dans le Revermont et le haut Bugey.
Les maximales demeureront stables et localement sous les normales.

Tendances 19 et 20 :

Une accalmie temporaire est envisagée sur ces 2 jours avec le retour des gelées matinales en montagne qui devraient rester faibles; on attend -2° sur Giron. En journée, mercure de saison avec 10-11° en plaine et 6° vers 800-1000 m.

Jusqu’à lundi 13 novembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5, 4 sur 5 pour dimanche qui s’annonce très maussade comme on l’a vu.
Pour la période du mardi 14 novembre au jeudi 16 novembre, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5, notamment pour les températures et l’altitude de la présence de la neige.

Du 17 au 20 : confiance de 1 sur 5. Nous affinerons en début de semaine.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE