Auvergne-Rhône Alpes : la neige rend la circulation délicate à basse altitude.

Secteur de Censeau dans le Jura délicat ce matin.
PARTAGEZ CET ARTICLE

Comme prévu, la neige a refait son apparition sur tous nos reliefs durant la nuit. La prudence s’impose pour les véhicules non équipés dans la région. Le plus souvent, cela est blanc dès 700 m d’altitude mais localement la neige a fait son apparition un peu plus bas. Ses flocons ont par exemple été signalés dans le secteur de Dijon. On attend des averses de neige à des altitudes de plus en plus basses durant cette journée.

AIN : En montagne, une faible épaisseur de neige (1 à 2 cm) est tombée sur les routes à partir de 800 m d’altitude sur les régions du Bugey, Haut-Bugey et Jura.
Les chaussées au-dessus de 700 m sont en cours de traitement (raclage, salage). La prudence est recommandée pour tous les déplacements dans la journée.Les conditions de conduite sont délicates pour le franchissement du Col de la Faucille sur la RD 1005.
Les équipements de sécurité sont recommandés sur la RD 1005
En plaine, les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau départemental.
Le secteur de l’A40 ne pose pas pour le moment de soucis; on constate justement pluie et neige fondue.. La limite pluie/neige étant pour le moment vers les 600 m.

JURA : circulation délicate comme vers Censeau sur la D471 ou sur le secteur de Prémanon avec de la neige sur la chaussée et -4° au thermomètre. En plaine, chaussées humides mais pas de neige. Les températures sont négatives sur le réseau de montagne. Le secteur de la Chaux du Dombief est déconsdeillé sans équipements adéquats.

DOUBS :
Secteur Besançon :  26/02/2020 à 08h30 :   Chaussées partiellement enneigées à partir de 400 m et enneigées au dessus de 600m -Traitement en cours. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse –

Secteur Montbéliard : 26/02/2020 à 06h00 : Chaussée enneigée sur le plateau de Blamont et Sancey/Belleherbe. Traitement en cours. Conditions de circulation normales sur le reste du secteur. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Pontarlier : 26/02/2020 à 06h00: Chaussées verglacées et enneigées (2 à 5 cm) au-dessus de 700 m d’altitude sur l’ensemble des secteurs du Haut-Doubs. Températures de -2°C à +2°C. Raclage et salage en cours. Attention aux vents forts qui peuvent entrainer la chute d’arbres sur la chaussée. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

RHONE : Les conditions de circulation peuvent être délicates localement, de faibles chutes de neiges ont eut lieu.

LOIRE : Les conditions de circulation peuvent être délicates sur tous les reliefs à partir de 700 mètres d’altitude suite à la présence de neige.
Des opérations de traitement des chaussées sont en cours, soyez prudents. Les équipements spéciaux, pneus hiver admis, sont obligatoires pour accéder au col du Béal.

HAUTE LOIRE : Chutes de neige en cours sur le département.

PUY DE DOME : RESEAU de PLAINE :
Temps couvert avec averses de pluie, les chaussées sont mouillées
Les conditions de circulation sont normales.

RESEAU de MONTAGNE OUEST :
Combrailles, Monts Dômes, Sancy, Cézallier
Temps couvert sous averses de neige
Les chaussées sont mouillées en dessous de 800 m et faiblement enneigées au-dessus.
1 cm à 800 m, 5 à 10 cm à 1200 m
Fort vent d’Ouest favorisant la formation de congères en altitude, visibilité très faible
Les conditions de circulation sont délicates et les interventions sont en cours
Les équipements spéciaux sont obligatoires pour l’accès aux stations de ski de Super Besse, du Mont-Dore et de Chastreix

Le col de la Croix Saint-Robert et de La Geneste sont fermés à la circulation.

RESEAU de MONTAGNE EST :
Livradois-Forez, Bois Noirs
Temps nuageux à couvert avec giboulées de neige
Traces de neige sur chaussée à partir de 900 m, 2 cm de neige à 1100 m
Les conditions de circulation sont délicates à partir de 800/900 m
Les interventions de salage sont en cours

CANTAL : Les conditions de circulation sont délicates sur une grande partie du département avec 2 à 8 cm de neige fraîche à partir de 800m d’altitude.
Les secteurs de Chaudes-Aigues, Pierrefort, Murat et Marcenat sont plus particulièrement concernés, du fait du vent et du risque de formation de congères.
Le traitement des chaussées est en cours.

LOZERE : Les conditions de circulation sont hivernales.

PARTAGEZ CET ARTICLE