Le 22 avril le plus froid depuis 1986 !. Des records battus. -8,2° à Mijoux !.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Avec cet air en provenance du Groenland et la bise cette journée de lundi était glaciale et digne d’une fin de mois de février. Les maximales ont encore baissé d’un cran par rapport à dimanche faisant de cette journée probablement la plus froide de la semaine. Il n’avait jamais fait aussi froid un 22 avril depuis 1986 ! , notamment sur Ambérieu et Pont d’Ain. Les températures ce jour-là n’avaient guère dépassé la barre des 5° en plaine, s’accompagnant de giboulées de neige. Nous étions ainsi près de 8° sous les normales saisonnières. Ainsi, des records de froid journaliers ont été battus pour les stations météo les plus récentes du département.

Comme à Balan où le thermomètre resté bloqué à 10°. Sur les bords de l’Ain, on ne releva que 9° à notre station de Pont d’Ain et 9,2° sur Ambérieu. Après les fortes gelées matinales qui ont vu le mercure plonger à -5,5°, Arbent n’a pas enregistré une maximale au-delà des 5,7°, là encore un record journalier. Journée digne d’une fin d’hiver aussi dans le sud du Bugey avec 7,5° au plus chaud dans les rues de Belley et 9,1° sur St Rambert.

Dans l’est du département, on est tout juste monté à 8,8° sur Divonne et tout juste 6,9° sur Nantua  où il avait gelé durant la nuit.

Et ne parlons pas de la montagne où l’hiver semble bien revenu avec à peine 3,5° dans le Valromey sur Sutrieu et 2,1° sur Mijoux qui avait eu une minimale plonger à -8,2° !. Dur dur pour la végétation et notamment les arbres fruitiers.

Cette journée de mardi s’annonce guère plus chaude après les gelées blanches ici ou là mais moins fortes que la veille comme les -1° sur Oyonnax. En journée, nous resterons encore sous les normales saisonnières. Il y a encore cette journée de mercredi qui s’annonce très fraiche et un risque de gel encore important. La fin de semaine sera un peu plus agréable côté thermomètre avec un flux basculant au sud mais c’est sans compter avec le retour de la pluie….

PARTAGEZ CET ARTICLE