De nouvelles gelées ont touché l’Ain et ses vignobles cette nuit.

Image d'illustration.
PARTAGEZ CET ARTICLE

Les épisodes de gel que vient de connaitre notre département de l’Ain touchent enfin à leurs fins. Les conséquences après parfois des minimales jusqu’à 3° risquent de menacer les récoltes de 2024. Notamment dans le Cerdon et les viticulteurs sont dans une inquiétude maximale où de nombreux bourgeons risquent d’avoir brûlé. Certaines parcelles ont ainsi enchainé pas moins de 5 nuits de gel plus ou moins intense. De quoi mettre à mal la végétation.

La nuit dernière, le froid a reculé notamment en plaine où les températures minimales se sont faites bien plus rares. Si l’on a encore enregistré -0,6° sur Divonne, on a évité le négatif à la Balme sur Cerdon ou Nantua avec 0,7°, 2,4° sur Ambérieu, 2,7° sur Pont d’Ain, 3,2° sur Belley. Les gelées se cantonnant surtout en zone d’altitude avec encore -1,6° à Cormaranche en Bugey, -2,1° sur Surtrieu, -3,4° encore sur Mijoux.

Cette journée devrait commencer à voir le thermomètre remonter cet après-midi où l’on attend près de 15° en plaine.Même si l’on restera encore sous les normales saisonnières.
Cette fin de semaine va enfin sonner la fin des gelées matinales mais nous n’allons pas retrouver un temps très printanier. Vendredi, une perturbation faiblement pluvieuse touchera notre région.

Samedi, c’est un coup de vent de sud possible avec des maximales plus clémentes. Ce vent annoncera une nette dégradation pour la journée dominicale avec de fréquentes pluies. Au-delà, il ne semble pas que nous retrouverons un temps doux et ensoleillé et d’ores et déjà la fête du Travail s’annonce bien humide.

PARTAGEZ CET ARTICLE