Vos conditions de circulation ce jeudi matin.

Gare à la neige à basse altitude sur l’est de la région.

AIN : En montagne, les chaussées sont généralement verglacées, et faiblement enneigées sur les hauteurs. Les chaussées sont en cours de traitement (raclage, salage).
Les conditions de conduite hivernale sont délicates au Col de la Faucille, le Haut Jura, le Pays de Gex et le Bugey.La prudence est recommandée pour tous les déplacements dans la journée.

En plaine, les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau départemental.

  • Les conditions de conduite sont délicates pour le franchissement du Col de la Faucille sur la RD 1005.
  • Les équipements de sécurité sont recommandés sur la RD 1005
  • Aujourd’hui jeudi, la journée débute sous un ciel souvent couvert, donnant des précipitations faibles sur les plaines de l’ouest du département. Les précipitations s’intensifient, se généralisent dès la fin de matinée, et perdurent. En fin d’après-midi, elles deviennent moins soutenues. La limite pluie-neige se situe vers 300 mètres en matinée. Elle remonte ensuite au-dessus de 1050 mètres.
    Les plus importantes hauteurs de neige peuvent avoisiner 10 centimètres dans le Bugey.
    Vent de Sud tournant Ouest-Nord-Ouest, généralement assez fort avec des rafales atteignant, localement, 85 km/h, l’après-midi et en fin de journée.
    Températures maximales : voisines de 2 à 5 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 8 et 9 degrés.
  • La nuit prochaine, c’est sous un ciel couvert, donnant quelques rares averses, que démarre la nuit. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 700 mètres. Progressivement, les précipitations cessent, et en seconde partie de nuit, le temps est sec.
    On peut atteindre une hauteur maximale de 5 centimètres de neige sur le Haut-Jura.
    En début de nuit, vent de Nord-Ouest, modéré ; puis faiblissant. Rafales atteignant 65 km/h localement.
    Températures minimales : en dehors du relief entre -3 et -1 degré. De -7 à -4 degrés sur le relief.

RHONE : Les conditions de circulation sont normales sur tout le réseau routier du Département.

 

JURA : prudence sur le réseau d’altitude. Chaussées humides et glissantes avec présence possible de verglas et de plaques de neige notamment pour se rendre dans le secteur des stations comme Prémanon. Traitements en cours. En plaine, circulation normale.

 

LOIRE : Les conditions de circulation peuvent être délicates sur les monts de la Madeleine, du Forez et du Pilat à partir de 800 mètres d’altitude suite à la présence de neige.
Des opérations de traitement des chaussées sont en cours, soyez prudents.Les équipements spéciaux, pneus hiver admis, sont obligatoires pour accéder au col du Béal .Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au col de Baracuchet.

HAUTE LOIRE : Les chaussées sont partiellement enneigées sur le réseau d’altitude,Neige en cours dans le nord du Département

PUY DE DOME : RESEAU de PLAINE :
Temps couvert, routes sèches
Les conditions de circulation sont normales.

RESEAU de MONTAGNE OUEST :
Combrailles, Monts Dômes, Sancy, Cézallier
Temps couvert et faibles averses de neige par intermittence
Les chaussées sont sèches en dessous de 700m. Au-dessus, plaques de givre ou de verglas aux endroits mal exposés, présence de congères sur le Cézallier au-dessus de 1000m.
Les conditions de circulation sont délicates sur le Sancy voire difficiles sur le réseau d’altitude du Cézallier, les interventions sont en cours.

Le col de la Croix Saint-Robert est fermé à la circulation.

RESEAU de MONTAGNE EST :
Livradois-Forez, Bois Noirs
Temps couvert
Routes sèches localement humides, circulation normale
Sur le Forez, circulation délicate au-dessus de 1000m avec plaques de verglas localisées et résidus neigeux, les interventions sont en cours

 

CANTAL : A 7h, les conditions de circulation sont délicates sur les 2/3 Est du département avec la présence de plaques de verglas et/ou d’une pellicule de neige à partir de 900-1000m d’altitude.

LOZERE : Les conditions de circulation sont hivernales.

 

DOUBS :
Secteur Besançon :  27/02/2020 à 06h00 :   Chaussées partiellement enneigées à partir de 600 m et enneigées au dessus de 700m -Traitement en cours. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse –

Secteur Montbéliard : 27/02/2020 à 06h00 : Chaussées partiellement enneigées sur la RD464 Belleherbe et plateau de Blamont. Traitement en cours. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Pontarlier : 27/02/2020 à 6h00: Chaussées partiellement enneigées au-dessus de 400 m sur l’ensemble du secteur du Haut-Doubs. Température de -2°C à 0°C. Raclage et salage en cours. Quelques congères sur le Haut-Doubs. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.