Le département de l’Ain comme tout le reste du pays est dans une période anticyclonique donc calme. Mais qui dit anticyclone ne garantit et ne garantira pas forcément du soleil pour tout le monde dans les prochains jours. Comme ce vendredi où en plaine en cette mi-journée, le temps reste souvent dans le gris et où le thermomètre reste autour des 11° comme dans la plaine du Bugey. Il y aura donc plus de chances d’avoir un soleil radieux du matin au soir en montagne plutôt qu’en plaine.
Pour la nuit prochaine :
La nuit devrait être souvent claire. Toutefois, sur les plaines de l’ouest du département, le ciel est très nuageux dès la soirée et en seconde partie de nuit des brouillards se forment.
Vent variable, faible.Les températures minimales en dehors du relief seront comprises entre 8 et 9 degrés. De 4 à 7 degrés sur le relief.
Pour demain samedi 11 en journée et la nuit suivante :
Le ciel est en principe clair en cette journée. Les quelques bancs de brouillard présents en début de matinée, sur les plaines de l’ouest du département, se dissipent rapidement. Pour la nuit : La nuit est souvent claire. Toutefois, sur les plaines de l’ouest du département, le ciel est très nuageux dès la soirée et en seconde partie de nuit des brouillards se forment.
Vent faible, variable. Les températures maximales pour le jour varieront entre 17 et 19 degrés, et 22 degrés dans le Revermont et la plaine du Bugey.
Les températures minimales pour la nuit suivante seront comprises entre 5 et 8 degrés, et 9 degrés en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Pour la journée de dimanche 12 et la nuit suivante :
Après dissipation des brouillards côté Val de Saône, Bresse et Dombes plus ou moins rapidement, le soleil brille partout, toute la journée. Pour la nuit : La nuit est souvent claire. Toutefois, sur les plaines de l’ouest du département, le ciel est très nuageux dès la soirée et en seconde partie de nuit des brouillards se forment.
Vent variable, faible. Les maximales pour le jour seront voisines de 17 à 20 degrés, et 16 degrés côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Les températures minimales pour la nuit suivante resteront stables, entre 6 et 9 degrés, et 5 degrés sur le haut Bugey.
Pour la journée de lundi 13 :
Le matin, le temps est couvert côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Des brumes sont possibles côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Très vite les nuages disparaissent pour laisser la place à un grand soleil qui dure toute la journée.
Vent faible, variable.
Les températures maximales tourneront autour de 14 à 17 degrés sur le relief, et 20 degrés dans le Revermont et le Bugey.
Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 14 et mercredi 15 :
La situation n’évoluera pas beaucoup. Sur les plaines de l’ouest du département, éclaircies prédominantes. Risque de brume jusqu’au petit matin de mardi et en seconde partie de nuit de mardi à mercredi. Ailleurs, temps généralement ensoleillé.
Vent variable, faible. Les températures minimales seront comprises entre 5 et 7 degrés, et 3 degrés sur le haut Bugey.
Les maximales seront entre 13 et 15 degrés sur le Bugey et le haut Jura. Ailleurs autour de 15 à 18 degrés.
Pour jeudi 16 et vendredi 17 :
Sur les plaines de l’ouest du département, bien ensoleillé. Risque de brume jusqu’à la mi-journée de jeudi et en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi et jusqu’à la mi-journée. Sur les autres régions, soleil prédominant.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en dehors de la montagne de 6 à 8 degrés. Entre 3 et 6 degrés sur le relief.
Températures maximales : comprises entre 13 et 15 degrés sur le Bugey et le haut Jura. Ailleurs de 15 à 18 degrés. Donc stables.
Pour samedi 18 et dimanche 19 :
Sur la plaine de l’Ain, il y aura un risque de brume se dissipant samedi en matinée et jusqu’à la mi-journée. Ailleurs, temps le plus souvent ensoleillé.
Vent de Sud temporairement faible à modéré, côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Températures minimales : sans changement significatif.
Températures maximales : similaires à la veille.
Indice de confiance de la prévision
Pour le lundi 13 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du mardi 14 octobre au mercredi 15 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour le jeudi 16 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.
Impact de foudre fin septembre : le 26, un impact de 3 h à 4 h du matin.
| Secteurs les plus touchés | Nb. d’éclairs |
|---|---|
| SAINT-GEORGES-SUR-RENON (01) | 1 |




