
Cette journée de mercredi est un peu une journée de transition où il n’y a aucune vigilance particulière sur le département de l’Ain. On va apprécier un soleil généreux. Mais il faut en profiter car dès c’est reparti pour une semaine de pluie. Et la neige devrait parfois descendre à 800 m d’altitude. Après tant de mois de sécheresse, l’Ain rattrape progressivement son retard. Il est déjà tombé le plus souvent 50 mm depuis le début du mois et on en attend encore autant voire plus dans les jours à venir. Si l’on continue sur ce niveau, l’année 2023 pourrait au final terminer dans les normales de pluviométrie.
Aujourd’hui on observait à 09h :
A Ambérieu : température de 3 degrés, vent de secteur Sud-Ouest soufflant jusqu’à 10 km/h, pression niveau mer 1024 hPa.
A Sutrieu : température de 5 degrés.
Prévisions pour les tout prochains jours
Pour aujourd’hui mercredi 08 :
Quelques nuages en début de journée quittent notre ciel pour laisser la place à un franc soleil.
Vent de Sud, localement modéré.
Températures maximales : entre 8 et 11 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions de 12 à 14 degrés.
Pour la nuit prochaine :
Le ciel est variable, puis en seconde partie de nuit, les nuages se généralisent. En fin de nuit, il pleut sur les plaines de l’ouest du département ainsi qu’en secteur montagneux. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1550 mètres.
On attend au maximum jusqu’à 5 millimètres de pluie côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
La nuit, vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 65 km/h.
Températures minimales : dans la moitié est du département de 2 à 5 degrés. 7 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Pour demain jeudi 09 en journée et la nuit suivante :
Nous nous réveillons sous un temps couvert et pluvieux qui se prolonge jusqu’en milieu de journée. La neige remplace la pluie au-dessus de 1250 mètres. Puis les précipitations s’éloignent peu à peu et laissent place à un temps plus clément avec le retour d’éclaircies en fin de journée. Pour la nuit : Les nuages, déjà très nombreux en soirée, apportent des précipitations dans le Pays de Gex et Michaille ainsi que sur le relief. En cours de nuit, elles deviennent continues, puis se généralisent. Située vers 1500 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 1200 mètres.
On prévoit au maximum jusqu’à 25 millimètres de pluie dans le Bugey.
Vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré.
Températures maximales pour le jour : entre 5 et 8 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 9 et 12 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 1 et 4 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs comprises entre 4 et 7 degrés.
Pour la journée de vendredi 10 et la nuit suivante :
Des précipitations se produisent en début de journée, puis les nuages font place à des périodes ensoleillées de plus en plus belles. L’après-midi, ces éclaircies sont entrecoupées d’averses isolées. La neige remplace la pluie au-dessus de 1050 mètres. Pour la nuit : Des averses sont attendues toute la nuit. C’est vers minuit qu’elles sont les plus fréquentes. La limite pluie-neige se situe vers 1000 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 750 mètres ensuite.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 20 millimètres dans le Revermont et le Haut Bugey.
Les quantités maximales de neige peuvent atteindre 5 centimètres sur le Haut-Jura.
Vent généralement de Sud-Ouest puis Ouest modéré, en journée et une grande partie de la nuit suivante ; puis s’atténuant. Rafales atteignant 65 km/h localement.
Températures maximales pour le jour : de 10 à 12 degrés en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Sur les autres régions voisines de 5 à 8 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de 3 à 6 degrés. Entre -1 et 1 degré en secteur montagneux.
Pour la journée de samedi 11 :
Le temps est majoritairement sec dans la journée, même si quelques averses sont possibles en matinée, dans le Pays de Gex et Michaille. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 900 mètres. Les quelques nuages, déjà discrets en matinée, se dissipent rapidement et le soleil brille largement.
Vent faible, variable.
Températures maximales : autour de 8 à 11 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura.
Tendance pour les jours suivants
Pour dimanche 12 et lundi 13 :
Risque de pluie.
Vent modéré dans le Revermont et le Haut Bugey, de Sud-Est dimanche en matinée et jusqu’à la mi-journée ; et de Sud, en première partie de nuit de dimanche à lundi.
Températures minimales : en dehors du relief de 2 à 5 degrés. Comprises entre -1 et 1 degré en secteur montagneux.
Températures maximales : entre 10 et 12 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 13 et 15 degrés.
Pour mardi 14 et mercredi 15 :
Temps pluvieux.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 8 et 10 degrés. Proches de 5 degrés sur le relief.
Températures maximales : de 12 à 14 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs proches de 16 degrés.
Pour jeudi 16 :
Risque de pluie.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en baisse.
Températures maximales : en baisse.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du samedi 11 novembre au dimanche 12 novembre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour le lundi 13 novembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour le mardi 14 novembre, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.