INFO REGION : alerte orange à la neige sur Haute Loire, Loire et Isère.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Météo France place en vigilance orange neige et verglas 3 départements de notre région ( Loire, Haute Loire et Isère) à compter de minuit et jusqu’à 9 h ce mercredi matin. En effet, en deuxième partie de nuit et mercredi matin, la neige tombera à basse altitude sur la Haute-Loire, la Loire et l’Isère.

Situation générale : Une perturbation traverse la région dans le nuit de mardi à mercredi avec des précipitations soutenues, sous forme de neige dès 400m d’altitude. La Haute-Loire est particulièrement impactée, mais aussi la Loire et le nord de l’Isère.

Observations notables : A l’avant de la dégradation, la limite pluie-neige est élevée et il pleut sur l’Auvergne.

Prévisibilité et incertitudes

Il existe une incertitude sur l’altitude de la limite-pluie-neige qui s’abaisse au moins jusqu’à 600m, et jusqu’à 400m de façon suffisamment probable pour justifier une vigilance orange.

L’incertitude est faible sur la Haute-Loire qui sera concernée dans tous les cas. En revanche, l’incertitude est plus forte sur la Loire et l’Isère.

Dans le Puy-de-Dôme, la plaine d’Ambert est concernée mais pas la Limagne ce qui explique le maintien en vigilance jaune.

L’Ardèche n’est concernée que pour son plateau à la frontière avec la Haute-Loire.

Évolution prévue

Une perturbation aborde la région mardi en fin de journée accompagnée de pluies conséquentes. La limite pluie-neige s’abaisse vers 600m dans la nuit, induisant 10cm de neige au Puy et 20cm sur les plateaux à 1000m d’altitude. Seul le Brivadois devrait être épargné.

Sur la Loire et l’Isère, il peut neiger au-dessus de 400m ce qui impacte l’agglomération stéphanoise et les Terres froides: 5cm sont attendus dès cette altitude, et 10cm dès 600m.

La neige lourde et collante peut avoir un impact significatif sur les conditions de circulation mais aussi sur les infrastructures et la végétation.

Dans les autres départements de la région, la neige devrait également faire son apparition en zone montagneuse et perturber en cours de nuit la circulation et au petit matin de mercredi. Pour l’Ain, on pense notamment au Valromey et au haut Bugey.

PARTAGEZ CET ARTICLE