AIN : la limite pluie/neige attendue dès 400 m mercredi matin.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Le département n’est pas en vigilance particulière pour cette soirée de mardi mais demain il sera en vigilance jaune pour le phénomène pluie-inondation. En parallèle, la neige selon Météo France est attendue en fin de nuit et à partir de 4 h du matin, à relative basse altitude pour une fin de mois de mars.

Aujourd’hui on observait encore  à 16h  sur Ambérieu une température de 13 degrés, vent de secteur Ouest Sud-Ouest soufflant jusqu’à 10 km/h, pression niveau mer 988 hPa.
A Sutrieu, la température affichait 0 degrés, avec un cumul de précipitations en 12h : 1 mm.

Pour cette nuit :

Le ciel est bien nuageux, avec des précipitations éparses. La neige apparaît dans les secteurs les plus froids, temporairement jusqu’à 450 mètres.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 20 à 30 millimètres sur la plaine de l’Ain.
En début de nuit, le vent de Sud à Sud-Ouest, sera localement modéré. Après une atténuation, il s’établira en faiblissant en deuxième partie de nuit, au Nord-Ouest, côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Les températures minimales vont reculer par rapport à ce mardi, comprises entre 1 et 4 degrés en plaine , et -1 degré sur le relief.

Pour demain mercredi et la nuit suivante :

La journée commence sous un ciel souvent gris, porteur de précipitations. Les précipitations s’atténuent rapidement et deviennent intermittentes. Située vers 400 mètres au petit matin, la limite pluie-neige remonte ensuite au-dessus de 800 mètres. En fin de matinée, les précipitations cessent peu à peu. L’après-midi, le temps est sec, mais le ciel reste bien chargé. Pour la nuit : En soirée, le ciel est couvert et le temps est sec. En seconde partie de nuit, ces nuages apportent des averses, et ponctuellement des orages. La neige remplace la pluie au-dessus de 1050 mètres.
10 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Les quantités maximales de neige attendus entre 4 h et 10 h du matin,peuvent atteindre les 5 cm vers 500 m d’altitude comme vers Nantua, 5 à 10 cm entre 600 et 800 m (10 cm prévus sur Aranc par exemple) et 15 centimètres au-delà comme sur le plateau d’Hauteville.
En milieu de nuit, on notera l’établissement d’un vent de Sud, assez fort par endroits ; puis atténuation. Rafales atteignant 65 km/h localement.
Températures maximales pour le jour : voisines de 7 à 10 degrés, et 4 degrés sur le relief.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre 2 et 4 degrés sur le haut Bugey, le pays de Gex et le Valromey,  sur les secteurs de plaine de 6 à 7 degrés.

PARTAGEZ CET ARTICLE