Neige : 1er coup de blanc dès 1100 m sur le haut Bugey.

Le plateau du Retord ce matin.

Quelques centimètres ont recouvert les sommets cette nuit.

La station nordique de la Praille sur le plateau d’Hauteville a retrouvé une ambiance hivernale ce matin. Comme nos prévisions le prévoyaient, ces chutes de neige sont restées assez discrètes pour le moment, même si d’autres sont attendues dans le courant de la journée voire de la nuit prochaine. On a ainsi relevé près de 5 cm d’une neige souvent lourde après les pluies de la nuit.
Dans la ville d’Hauteville, pas d’inquiétudes. On a connu pire en cette saison et l’on y a observé que quelques flocons mêlées à la pluie. Une situation qui n’a donc rien d’exceptionnel car l’an passé la neige avait fait son apparition dès la fin octobre.

Même constat ce matin sur le plateau du Retord qui a pris également ses habits d’hiver. Là encore tout au plus 3 à 5 cm mais c’était suffisant en fin de nuit pour être prudent pour passer le col de Cuvéry.

Du côté du col de la Faucille, la neige recouvrait aussi la chaussée en tout début de matinée, de quoi rendre  glissant son accès. Rappelant ainsi pour les retardataires qu’il va falloir songer à s’équiper au minimum de pneus d’hiver devenus obligatoires depuis le 1er novembre au cas où la quantité au sol serait trop faible pour chausser des chaînes. En tout cas, ce premier coup hivernal n’a pas trop perturbé les déplacements dans le département d’une façon générale.

La station de la Vattay est blanche ce matin pour la première fois de cet automne mais tout au plus un saupoudrage; pas de quoi sortir précocément les skis.

A partir de vendredi, on ne devrait plus parler de neige. Un temps plus sec mais aussi plus froid devrait s’installer pour plusieurs jours.

Le col de Cuvéry ce matin. Source Webcam du Plateau.