VIGILANCE CANIULE : 36 à 38° ce mercredi dans l’Ain.

PARTAGEZ CET ARTICLE
  • Les températures observées ce mercredi 3 août à 15 heures s’échelonnent entre 33 et 36 degrés en général sur les départements en vigilance orange pour la canicule. On a relevé à 15 heures : 35,1 degrés à Dole (39), 35,0 degrés à Strasbourg (67), 34,7 degrés à Dijon (21).
  • Evolution prévue

    La chaleur est déjà bien présente ce mercredi 3 . Elle s’intensifie jeudi 4 avant de faiblir légèrement vendredi 5 août.

     

    Les températures maximales pour ce mercredi ne sont pas encore atteintes partout. Les températures peuvent encore gagner quelques dixièmes de degré, voire autour de 1 degré par endroits. Ainsi les maximales prévues pour cet après-midi de mercredi sont de l’ordre de 34 à 36 degrés, localement 37 degrés notamment dans la vallée de la Saône.

     

    Les températures ne baisseront que peu dans la nuit de mercredi à jeudi. Elles se situeront jeudi au lever du jour souvent autour de 18 à 21 degrés. En milieu urbain, les températures peineront à descendre sous 20 degrés.

    Jeudi après-midi la chaleur montera encore d’un cran par rapport à la veille puisque les températures maximales devraient atteindre 36 à 38 degrés, localement 39 degrés en plaine de Saône.

     

    La nuit de jeudi à vendredi sera encore très chaude et même plus que la précédente avec des températures vendredi au lever du jour souvent entre 19 et 22 degrés, voire plus en milieu urbain.

    Vendredi le temps sera par moments lourd et plus nuageux, parfois même avec des orages, mais cela n’empêchera pas les températures d’atteindre encore 30 à 34 degrés.

     

    Il faudra attendre samedi pour voir une réelle baisse des températures qui se situeront au plus chaud de la journée autour de 30 degrés.

     

    A noter que les départements suivants sont en vigilance jaune pour les fortes chaleurs : Nièvre, Yonne, Aube, Haute-Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges. Ces départements sont concernés par le pic de chaleur entre mercredi et vendredi, avec une intensité dans l’ensemble légèrement moindre que sur les départements en vigilance orange, et une baisse des températures à partir de vendredi un peu plus rapide que sur les départements en vigilance orange.

 

 


LE BULLETIN NATIONAL :

  • A 15 heures, les températures atteignent ou dépassent les 35°C du sud-ouest à la vallée de la Loire et de la Provence à Auvergne Rhône-Alpes. Il fait par exemple 37°C à Toulouse, Bordeaux, Cognac, Brive, Valence et 36°C à Lyon, Avignon, Dax, Niort. Ces températures vont augmenter encore d’ici ce soir.
  • Evolution prévue

    Ce mercredi, un pic est atteint à l’échelle nationale. Les températures maximales sont supérieures ou égales à 35°C sur les 3/4 du pays. Des pointes voisines de 39°C sont attendues d’ici ce soir du sud-ouest à la vallée du Rhône.

    Les températures nocturnes restent élevées, souvent supérieures à 20°C dans les départements en vigilance orange.

    Demain jeudi, les fortes chaleurs persistent sur une bonne partie du pays avec des températures souvent supérieures ou égales à 35°C au plus chaud de l’après-midi. On attend encore jusqu’à 39°C du sud-ouest à la vallée du Rhône.

    Vendredi, les températures les plus élevées sont en régression et se cantonnent entre la Provence et Rhône-Alpes.

PARTAGEZ CET ARTICLE