Après une nuit très respirable, les températures de cet après-midi sont à nouveau repassés dans l’extrême avec près de 10° au-dessus des moyennes saisonnières. Ces très fortes chaleurs ont été généralisées avec à nouveau des pointes en plaine jusqu’à 38,2° sur la Côtière à Balan, 38° sur Ambérieu (14,1° au petit matin), 37,8° sur Pont d’Ain ou bien encore 37,5° à St Julien sur Reyssouze et 36,5° à Arbent. Il faut remonter au 7 juillet 2015 pour retrouver des maximales similaires. Ainsi, à la station d’Ambérieu, il y a 11 ans on avait relevé 38,2°. Localement, de nouveaux records journaliers de chaleur ont pu tomber. Et ce n’est pas fini hélas car demain à 12 h le département basculera à son tour en vigilance orange canicule. Il ne restera plus que la Haute Loire et le Cantal en jaune pour notre région.
Pour cette nuit :
La nuit s’annonce étoilée, malgré quelques nuages passagers, totalement inoffensifs, présents en première partie de nuit, très localement.
Vent faible, variable.
Températures minimales : autour de 17 à 20 degrés, et 14 degrés dans le Revermont et le haut Bugey.
Pour demain mercredi 08 en journée et la nuit suivante :
Le soleil brille sans discontinuer du matin jusqu’au soir. Pour la nuit : Le ciel est bien étoilé.
Vent de Nord à Nord-Ouest faible à modéré, côté Val de Saône, Bresse et Dombes, s’atténuant temporairement en milieu de période.
Températures maximales pour le jour : entre 33 et 36 degrés, et 29 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures sont par endroits bien au-dessus des valeurs de saison.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 18 à 21 degrés, et 14 degrés dans le Revermont et le haut Bugey.
– dans la Loire, entre 33°C et 37°C (33,4°C à St-Etienne-Bouthéon)
– dans le Rhône, entre 34°C (Mont du Lyonnais) et 37°C (36,1°C à Lyon-Bron)
Évolution prévue : Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures minimales se situent autour de 18-22°C sur la Loire et le Rhône tandis qu’elles restent entre 16 et 19°C côté Ain.
Demain mercredi les maximales seront similaires à la veille sur les 3 départements. On attend entre 36 et 38°C en plaine et basses vallées côté Rhône et Loire et entre 35 et 37°C sur les zones de basses altitudes de l’Ain.
Une hausse des températures minimales est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi en lien avec un vent de nord qui se maintient dans la nuit, ce qui justifie l’ajout du département de l’Ain en vigilance orange dès mercredi 12h.
Les températures sont mesurées sous abri ventilé et sur terrain gazonné. A noter que la baisse des températures peut être plus limitée en zone urbanisée.
Nos prévisions météo à 15 jours réactualisées plusieurs fois par jour pour la plaine : https://www.lejma.fr/previsions-meteo-a-15-jours-ain/
Pour la montagne : https://www.lejma.fr/previsions-ain-15-jours-montagne/
Retrouvez chaque jour l’état des routes dans l’Ain en direct : https://www.lejma.fr/etat-des-routes-ain/ ; et les webcams ici : https://www.lejma.fr/webcams-de-lain/
| Stations | Températures du 7 juillet |
| Ain ( 01 ) | |
| Balan (01) | 38.2°C |
| Ambérieu (01) | 38°C |
| Pont d’Ain (01) |
37,8°C |
| Saint Julien sur Reyssouze (01) | 37.5°C |
| Vérizieu (01) | 37.3°C |
| Marlieux – Le Clou (01) | 37.1°C |
| Ceyzériat (01) | 36.6°C |
| Arbent (01) | 36.5°C |
| Saint-Rambert-en-Bugey (01) | 36.3°C |
| Belley (01) | 36.2°C |
| Divonne Zone Art. (01) | 35.5°C |




