L’Ain placé en vigilance jaune crue ce soir.

Passage en vigilance jaune des tronçons:
– de la Savoureuse
– de la Seille
– de l’Ain
– du Haut Rhône en amont du Guiers
– du Haut Rhône du Guiers à l’Ain
– du Haut Rhône en aval de l’Ain

Depuis ce week-end des perturbations avec des précipitations faibles à modérées se succèdent sur le territoire du SPC Rhône Amont Saône notamment sur les massifs du Jura, des Vosges et des Alpes du Nord. Aujourd’hui mardi de nouvelles pluies à toute altitude (Vosges et Jura) sont attendues sur ces reliefs. La fonte nivale se poursuit également. Les niveaux des cours d’eau des bassins amont vont donc repartir à la hausse au cours de la journée de mardi. Cette hausse devrait rester limitée jusqu’à mercredi matin.
Mercredi, toute la journée, un nouveau passage pluvieux va de nouveau toucher notre territoire et plus particulièrement les massifs du Jura, des Vosges et des Alpes avec une limite pluie neige en augmentation apportant une lame d’eau supplémentaire aux précipitations prévues.
Des réactions marquées sont donc attendues sur de nombreux cours d’eau issus des reliefs.

Ainsi les tronçons du Rhône, le Haut Rhône en amont du Guiers, le Haut Rhône du Guiers à l’Ain, le Haut Rhône en aval de l’Ain, le tronçon de la Seille, le tronçon de l’Ain et le tronçon de la Savoureuse sont placés en vigilance jaune.

Sur les tronçons déjà placés en vigilance jaune, les nouvelles précipitations font réagir les cours d’eau. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés pourraient être atteints au cours de la journée de mercredi pour le tronçon du Doubs en amont de la Loue.

Sur les autres cours d’eau surveillés par le SPC Rhône amont-Saône, aucune vigilance particulière n’est requise.

Situation hydrologique détaillée des tronçons en vigilance :

Tronçon Vigilance jaune :
Savoureuse Jaune Après les pluies de ces derniers jours, une nouvelle perturbation active arrive demain mercredi sur le massif des Vosges et le bassin de la Savoureuse et son activité va se poursuivre toute la journée de mercredi. Elle s’accompagne aussi d’une hausse de la limite pluie neige. Après une hausse des niveaux en soirée, les niveaux repartent à la hausse mercredi après-midi sur le bassin de la Savoureuse. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés devraient alors être atteints en soirée de mercredi.

Doubs en amont de la Loue Jaune Les précipitations de ce week-end associées à une fonte partielle du manteau neigeux de basse altitude ont provoqué une réaction marquée du Doubs.
Les pluies attendues aujourd’hui mardi font repartir à la hausse les débits sur le tronçon du Doubs en amont de la Loue. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints au cours de la journée de mercredi sur ce tronçon.
Mercredi en soirée, une nouvelle hausse des débits plus prononcée devrait intervenir suite aux cumuls attendus au cours de la journée de mercredi.

Loue Jaune Les précipitations de ce week-end associées à une fonte partielle du manteau neigeux de basse altitude ont provoqué une réaction marquée de la Loue.
Les nouvelles pluies attendues au cours de la journée de mardi vont maintenir des débits soutenus sur le bassin versant de la Loue. Ceci justifie le maintien de la vigilance jaune sur le tronçon.
Mercredi une nouvelle hausse des débits plus prononcée devrait intervenir avec l’arrivée de nouvelles pluies significatives.

Seille Jaune Après les pluies de ces derniers jours, une nouvelle perturbation active arrive demain mercredi sur le massif du Jura et le bassin de la Seille et son activité va se poursuivre toute la journée de mercredi. Elle s’accompagne aussi d’une hausse de la limite pluie neige. Après une hausse franche des niveaux dans la nuit de mardi à mercredi, les niveaux de premiers débordements et dommages localisés devraient alors être atteints dans l’après-midi de mercredi.

Haut Rhône en amont du Guiers Jaune Après les pluies de ces derniers jours, une nouvelle perturbation active arrive demain mercredi sur le massif des Alpes et son activité va se poursuivre toute la journée de mercredi. Elle s’accompagne d’une hausse de la limite pluie neige qui remonte aux alentours de 2300m. Les débits restent stables dans la nuit de mardi à mercredi. Après une légère baisse des niveaux en matinée de mercredi, les débits s’orientent franchement à la hausse mercredi après-midi et jusqu’en soirée.

Haut Rhône du Guiers à l’Ain Jaune Après les pluies de ces derniers jours, une nouvelle perturbation active arrive demain mercredi sur le massif des Alpes et son activité va se poursuivre toute la journée de mercredi. Elle s’accompagne d’une hausse de la limite pluie neige qui remonte aux alentours de 2300m. Les débits progressent jusqu’en soirée de mardi puis après une légère baisse des niveaux en matinée de mercredi, les débits s’orientent à la hausse mercredi après-midi et jusqu’en soirée.

Ain Jaune Après les pluies de ces derniers jours, une nouvelle perturbation active arrive demain mercredi sur le massif du Jura et son activité va se poursuivre toute la journée de mercredi. Elle s’accompagne d’une hausse de la limite pluie neige. Une hausse franche des débits est attendue à partir de mercredi après-midi sur le tronçon de l’Ain. Ce soir, son débit dépasse les 500 m3/sec; il s’est stabilisé mais au vu des pluies de ce soir, il va repartir en hausse.

Haut Rhône en aval de l’Ain Jaune Après les pluies de ces derniers jours, une nouvelle perturbation active arrive demain mercredi sur le massif des Alpes et son activité va se poursuivre toute la journée de mercredi. Elle s’accompagne d’une hausse de la limite pluie neige qui remonte aux alentours de 2300m. Après une hausse des niveaux en journée de mercredi, les débits s’orientent franchement à la hausse dans la nuit de mardi à mercredi. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés devraient alors être atteints en fin de nuit de mardi à mercredi et matinée de mercredi.

Enfin, le Suran même s’il a progressé demeure encore assez bas; l’Albarine de son côté est pour le moment stabilisée autour des 60 m3/sec.