Comme nous vous l’annonçions dès dimanche, avec ces pluies continues, il y avait un fort risque à ce que le département de l’Ain soit placé ce jour en vigilance orange crue. Et c’est ce qui vient d’être déclenchée par Météo France et Vigicrues.
L’Ain proprement dit a vu son niveau baisser ce mardi mais avec les pluies et la douceur qui persistent, il devrait remonter dans les prochaines heures. A 17 h, il affichait 688 m3/sec soit encor eun niveau soutenu. Le recul n’a donc pas été important et pour le moment c’est une certaine stabilisation comme nous avons pu le constater à Pont d’Ain ce soir.
Depuis dimanche soir et jusqu’à mercredi une perturbation active arrose le bassin, provoquant une hausse des niveaux de l’Ain sur ce tronçon.
Le maximum de l’onde de crue devrait être atteint en milieu dans la nuit de mardi à mercredi sur le tronçon surveillé après une stabilisation temporaire en journée de mardi.
Les nivaux de premiers débordements ou dommages localisés ont été atteints depuis la nuit de lundi à mardi sur ce tronçon.
Station de PONT D’AIN : OBSERVATION: 12/12/2023 à 6:00 Cote (m) : 2,54 Débit (m3/s) : 782 PRÉVISIONS : en hausse jusqu’en milieu de nuit de mardi à mercredi.
Bulletin de Vigilance météo Météo France – région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le mardi 12 décembre 2023 à 16:00 (heure métropole)
Situation actuelle
Situation générale : dans une masse d’air douce, une perturbation donne des pluies régulières sur le relief des Savoies.
Observations notables : Après l’accalmie de la matinée, les précipitations ont repris en ce début d’après-midi sur la Haute-Savoie, et de façon imminente la Savoie. La limite pluie-neige est autour de 24-2500m.
Sur les vingt-quatre dernières heures, il est tombé entre 20 et 40 mm sur les massifs des Alpes du Nord.
Faits nouveaux : prolongation de la vigilance orange pluie-inondation sur Savoie et Haute-Savoie jusqu’à 6h mercredi.
Prévisibilité et incertitudes
Un légère incertitude réside dans la chronologie de l’abaissement de la limite pluie-neige dans la nuit de mardi à mercredi, plus tardif qu’envisagé jusqu’à présent, ce qui conditionnera la fin de l’épisode et notamment la fin de ses conséquences sur le terrain plutôt en fin de nuit, voire mercredi matin.
D’ailleurs, la limite pluie-neige semble actuellement un peu plus haute que prévue, vers 24-2500m.
La vigilance orange pluie-inondation est donc étendue jusqu’à mercredi 6h.