Vigilance canicule pour l’Ain, l’Isère et le Rhône

PARTAGEZ CET ARTICLE

Pour la première fois de cet été, Météo France lance une vigilance orange à la canicule pour notre département de l’Ain, le Rhône et l’Isère à compter de ce dimanche à 6 h du matin. Il s’agira d’un épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Évolution prévue

Demain dimanche, sur le centre-est, les minimales seront les plus souvent comprises entre 20 et 22 degrés avec des maximales de 34 à 37 degrés, voire un peu plus ponctuellement. sur le sud-est et notamment les Alpes-Maritimes, les minimales iront de 22 à 25 degrés voire plus ponctuellement, et les maximales de 34 à 37 degrés. ces minimales élevées durant la nuit constituent un facteur aggravant.

Lundi, les maximales seront en hausse sur paca avec 37 à 40 degrés. une montée en niveau orange n’est donc pas exclue pour les départements du var et des Bouches-du-Rhône.

Météo France précise que la fin de cet épisode est bien sûr encore incertaine, mais le risque semble durable sur le sud-est du pays.Probablement jusqu’à mardi voire mercredi.

LE BULLETIN NATIONAL :

Situation actuelle

Faits nouveaux : Mise en vigilance orange pour le paramètre canicule des départements des Alpes-Maritimes, de l’Ain, de l’Isère et du Rhône.

Situation générale : Les températures sont en hausse ce week-end. La hausse concerne surtout la façade est du pays. Demain le Centre-est et le Sud-Est seront les régions les plus impactées.

Observations notables : ce matin il a déjà fait 22 degrés en région lyonnaise, et jusqu’à 27 degrés à Toulon dans le Sud-Est. Le thermomètre grimpe cet après-midi sans atteindre des valeurs exceptionnelles.

Prévisibilité et incertitudes

Orages: Dimanche, une nouvelle salve orageuse notable est attendue du sud-ouest au nord-est du pays. Elle devrait surtout donner des fortes rafales, avec de la grêle et une activité électrique marquée, de la Bourgogne aux frontières allemandes à partir de la mi-journée. Il n’est pas exclu que cet épisode puisse par conséquent nécessiter une montée en niveau orange sur les prochaines cartes.

Cependant, il faut noter aussi qu’un risque de grêle et d’activité électrique pourrait exister dès le matin vers le nord de l’Aquitaine et le Limousin.

PARTAGEZ CET ARTICLE