Vigilance orange : jusqu’à 10 cm de neige attendus sur l’est de l’Ain cette nuit.

Photo d'illustration.

Sur Loire, Rhône et Ain épisode neigeux assez bref mais la neige teindra au sol et le rendra glissant. L’événement nécessite donc une vigilance particulière.

Sur Auvergne et Loire épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.

  • Situation actuelle

    Les premières neiges ont gagné l’ouest de l’Auvergne.

  • Evolution prévue

    La perturbation continue de gagner vers l’est. Elle apportera partout dans un premier temps de la neige en plaine. Sur le Rhône et l’Ain, touchés seulement en soirée les précipitations se poursuivront sous forme de neige puis cesseront en milieu de nuit.

    Sur l’Auvergne et la Loire les précipitations prendront dans un second temps (et par endroit en alternance avec la neige) la forme de pluie verglaçante, avant de cesser progressivement par le nord en seconde partie de nuit.

     

    On prévoit environ 5 à 8 cm de neige sur le Rhône et l’Ain. Jusqu’à 10 cm sur l’est de l’Ain.

     

    Sur l’Auvergne très peu de neige en plaine mais jusqu’à 7/15 cm sur le relief, mais c’est le risque de verglas au moins temporaire et local qui posera des problèmes de circulation. Il sera plus marqué également dès les premières hauteurs mais pas exclu même en plaine.

     

    Sur le nord Drôme, nord Ardèche et nord Isère on attend également des quantités de neige de 3 à 8 cm très localement 10 cm, mais ces quantités n’affecteront uniquement qu’une partie limitée de ces départements.

    Les Savoies seront également concernées par l’épisode neigeux, mais les quantités en plaine (1 à 5 cm) ne présentent pas de caractère particulièrement notable.