Ain : jusqu’à près de -7° cette nuit dans le haut Bugey.

En cette fin du mois de mars, comme en 2008 , les gelées nous prouvent que nous sommes pas encore totalement sortis de l’hiver malgré la clémence précoce que nous avions connu en février dernier.

Avec l’arrêt du vent de nord qui souffla en rafales à près de 60 km/h ce lundi, les températures de la nuit ont bien baissé partout. Et ce matin, on pouvait qualifier les gelées de modérées en plaine même si nous étions loin de records journaliers.

Le plus souvent, le thermomètre est descendu aux environs des -3° voire parfois en-desosus dans le Revermont notamment. Nous avons ainsi relevé -1,9° sur Viriat, -2,5° dans le Cerdon, -2,6° sur Pont d’Ain, -2,7° sur St Etienne du Bois,-3,6° sur Ceyzériat et Ambérieu.

Dans le Bas Bugey, les minimales s’échelonnaient entre -2,8° à Briord et toujours 0° sur la région de Belley.

Dans les Dombes,la fraicheur est aussi marquée avec une température proche du 0° tout comme sur la Côtière avec -1,6° en fin de nuit sur Balan.

Les gelées ont parfois été sévères dans le haut bugey avec un mercure qui a plongé en fin de nuit jusqu’à -6,5° sur le secteur d’Arbent près d’Oyonnax; un coin à froid bien connu pour ses extrêmes hivernaux. C’est à titre de comparaison le même niveau de températures relevé sur les crêtes des monts jUra avec -6,6° au poste de Monthoisey. Et -4,7° au sommet du Sorgia.

Dans le haut Valromey, à l’inverse il a fait une fois n’est pas coutume moins froid que la plaine avec -1° sur Sutrieu. La même température quand dans le pays de gEX SUR cESSY.
En journée, le vent plus discrte que ces 3 derniers jours devraienrt rendre cette journée plus agréable.

Le risque de gelées pour les jours à venir ( notamment à partir de jeudi)devrait se réduire fortement avec un air plus doux. On ne rappellera trop que le mois d’avril comme le dit bien unb certain diction peut encore nous réserver des surprises.

Pour la nuit prochaine :
Le temps est calme. Cependant, quelques bancs de brouillard apparaissent vers les secteurs sensibles, sur les plaines de l’ouest du département.Vent faible, variable.Températures minimales : autour de -2 à 1 degré, et -6 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey. Ces températures sont localement bien en-dessous des valeurs de saison.

Pour demain mercredi 24 en journée et la nuit suivante :
La journée est belle, le soleil est largement présent. Pour la nuit : La soirée est sans nuages. Le ciel se voile en seconde partie de nuit.Vent faible, variable.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 14 et 17 degrés, et 11 degrés sur le Haut-Jura et le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 0 à 3 degrés, et -2 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour la journée de jeudi 25 et la nuit suivante :

Les nuages sont bien présents en matinée. Ensuite, le soleil gagne du terrain et devient prédominant. Pour la nuit : Un brouillard léger, mais persistant, s’installe en début de nuit, dans le Pays de Gex et Michaille ainsi que sur les plaines de l’ouest du département. Le ciel est le plus souvent couvert.
Vent variable, faible.
Températures maximales pour le jour : autour de 14 à 17 degrés, et 8 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre 1 et 3 degrés. De -2 à 1 degré sur le relief.