L’Ain placé en vigilance orange dès dimanche. 38 à 39° attendus mardi.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Il faut chaud, même très chaud ce samedi après-midi dans le département de l’Ain. Et ce n’est pas fini !. Demain le mercure grimpera encore. Aujourd’hui, le département de l’Ain est en vigilance jaune pour le phénomène canicule. Demain, il sera en vigilance orange pour ce même phénomène car les nuits vont être également de plus en plus chaudes. Déjà la nuit dernière, le mercure n’est pas descendu sous la barre des 20° en plaine en Bresse ou dans le Bugey avec 22,4° à la station d’Ambérieu.

Cet après-midi, on relève le plus souvent 34° à plus de 35°  comme sur Pont d’Ain (35,6°) ou Bourg. Et sur le flanc Est 32 à 33° comme sur Divonne. En altitude, on frôle les 30° dans le Valromey à Sutrieu.

Le thermomètre pourra s’enflammer jusqu’à 38 à 39° mardi après-midi avant qu’il ne revienne à des niveaux plus supportables ensuite où des orages pourraient faire leur retour.

Pour cette nuit :

Les astres brillent l’essentiel de la nuit. À noter cependant, sur le Haut-Jura, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département, des nuages plus présents en soirée.
En début de nuit, vent de Nord-Ouest, modéré dans le Pays de Gex et Michaille, puis s’atténuant ; en fin de nuit, vent se renforçant côté Val de Saône, Bresse et Dombes, avec orientation au Sud.
Températures minimales : de 20 à 21 degrés en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Ailleurs comprises entre 14 et 17 degrés.

Pour demain dimanche 09 en journée et la nuit suivante :

Le soleil règne en maître. Cependant, quelques nuages peuvent se manifester l’après-midi. Pour la nuit : Le ciel est clair en début de nuit. Quelques nuages par places en cours de nuit laissent de larges trouées.
En fin d’après-midi et la nuit suivante, établissement d’un vent de secteur Sud-Est tournant Nord, modéré par endroits.
Températures maximales pour le jour : autour de 33 à 36 degrés, et 29 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre 19 et 21 degrés en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Sur les autres régions de 14 à 17 degrés.

Pour la journée de lundi 10 et la nuit suivante :

La journée est largement ensoleillée. Les nuages présents au petit matin, sur le Haut-Jura, se dissipent rapidement. Pour la nuit : Le temps est calme et propice à l’observation des étoiles.
Vent modéré par endroits, en milieu de journée ; et se renforçant de nouveau à la tombée du jour, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales pour le jour : de 32 à 35 degrés, et 28 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 20 et 21 degrés en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Ailleurs comprises entre 16 et 18 degrés.

Pour la journée de mardi 11 :

La matinée se déroule sous un ciel clément, avec un soleil souvent généreux. L’après-midi, le soleil est moins présent et le ciel prend un aspect plus menaçant. Des averses peuvent alors ponctuellement nous toucher et s’accompagner de tonnerre.
Vent généralement modéré, de Sud à Sud-Ouest. Avec des rafales à 55 km/h, localement, l’après-midi jusqu’en début de soirée.
Températures maximales : voisines de 31 à 34 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions entre 36 et 39 degrés.

Tendance pour les jours suivants
Pour mercredi 12 et jeudi 13 :

Risque d’orage jusqu’en fin de journée de mercredi.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en dehors du relief de 16 à 18 degrés. De 12 à 14 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : comprises entre 26 et 29 degrés, et 22 degrés sur le Haut-Jura.

Pour vendredi 14 et samedi 15 :

Dans la moitié est du département, temps changeant accompagné de possibles ondées éparses en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi. Ailleurs, le soleil brille généreusement.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 15 et 17 degrés. Entre 11 et 13 degrés sur le relief.
Températures maximales : de 29 à 32 degrés, et 23 degrés sur le Haut-Jura, 26 degrés dans le Bugey.

Pour dimanche 16 et lundi 17 :

Beau temps sec et bien ensoleillé.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en hausse sur le Haut-Jura, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en dehors du relief.
Températures maximales : stationnaires.

Indice de confiance de la prévision

Pour le mercredi 12 juillet, l’indice de confiance de la prévision est indisponible.
Pour le jeudi 13 juillet, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du vendredi 14 juillet au samedi 15 juillet, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

PARTAGEZ CET ARTICLE