Vigilance orages : le point de 22 h.

Situation actuelle

Une ligne d’orages localement forts s’étend du Cantal au nord de la Loire. Au vu des images radar, des chutes de grêle ou de fortes rafales sont possibles à son passage. Les précipitations peuvent être soutenues, mais en général ne durent pas : on a relevé de l’ordre de 15-25mm en une heure au passage des cellules orageuses.

Evolution prévue

Premier épisode orageux en cette soirée de samedi et nuit prochaine sur Cantal, Puy-de-Dôme, Allier, Loire :

Ce premier passage de ligne orageuse traverse l’ouest Auvergne en soirée et s’évacue en milieu de nuit, touchant au passage le nord de la Loire et du Rhône.

Ces orages peuvent être localement forts avec risque de grêle et de rafales de l’ordre de 70 à 90km/h, voire très localement 100 km/h. Les pluies sont brièvement intenses, mais les cumuls restent modérés car cette ligne orageuse circule vite du sud-ouest au nord-est.

Deuxième passage orageux dimanche sur l’Auvergne (Cantal, Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire) puis sur une large partie de Rhône-Alpes (Loire, Rhône, Ain, Ardèche, Drôme) :

Après évacuation du premier passage orageux en cours de nuit, on profitera d’une accalmie avant un deuxième passage orageux remontant du sud-ouest dès le dimanche matin, touchant toute l’Auvergne, puis une large partie de Rhône-Alpes. Notamment la vallée du Rhône, ainsi que le nord Isère et les avants-pays des départements alpins l’après-midi.

Ces orages seront plus violents que ceux passés la nuit précédente, avec pluies brièvement intenses, fort risque de grêle (diamètre possible de 1 cm ou plus) et des rafales atteingnant localement 120-130km/h.

A noter qu’après ces orages de la journée, il y aura encore des averses orageuses dans la nuit de dimanche à lundi, mais moins violentes que les précédentes.

Canicule sur le Rhône :

Le temps est resté lourd ce samedi avec des maximales de l’ordre de 30 à 32°C sous un ciel nuageux.

La nuit de samedi à dimanche, les températures restent élevées, avec des minimales de l’ordre de 20 à 22°C en vallée du Rhône. Dans un environnement fortement urbanisé, la température baisse difficilement durant la nuit, et la température minimale n’est atteinte que brièvement au lever du jour.

En journée de dimanche, la dégradation orageuse met un terme à cet épisode de fortes chaleurs.