Ain : nouvelle vigilance orange neige et verglas mercredi matin.

PARTAGEZ CET ARTICLE

La vigilance orange neige et verglas sera levée ce soir à 20 h dans l’Ain et le département  sera rétrogradé en vigilance jaune. Mais ce sera hélas provisoire car une nouvelle vague neigeuse est attendue sur la région. Et  l’Ain connaitra une 2e vigilance orange à la neige à compter de 7 h mercredi matin et jusqu’à 16 h. Phénomène exceptionnel que d’avoir coup sur coup pour l’Ain 2 vigilances neige qui se suivent. Et celle-ci devrait être plus vaste car les flocons tomberont partout en plaine et pourront blanchir les sols de 2 à 3 cm en moyenne. La plus grande prudence sera une nouvelle fois recommandée dès que l’on monte en altitude où ce mardi des véhicules ont déjà été en difficulté près du col de Cuvillat.

Aujourd’hui, nous avons déjà eu une entrée en matière avec des gros flocons qui ont atteint les plaines tôt ce matin sur Pont d’Ain notamment sans tenir au sol. Dès les premières hauteurs, c’était blanc avant que les éclaircies ne reviennent s’imposer. Mais il n’y a pas eu trop de perturbations sur le réseau autoroutier contrairement au réseau de montagne où c’était bien difficile. Notamment sur le plateau d’Hauteville avec une dizaine de centimètres, dans le Valromey également où l’on a relevé une bonne dizaine de centimètres de  neige fraiche. 7 cm ont été relevés  dans le pays de Gex à 500 m d’altitude vers Cessy après les 2 cm d’hier. Sur Oyonnax, pas trop de neige pour l’heure avec quelques centimètres alors qu’au lac Genin dont l’accès a été dégagé la couche grimpait à 15 cm, redonnant un petit air canadien à cet environnement.

  • Situation actuelle

    La perturbation associée à la dépression Fien, donne des averses essentiellement orographiques. En particulier des précipitations tombent encore sur les versants ouest des monts du Cantal. Ce matin, il a neigé jusqu’aux abords de Genève, les sols ont blanchi à Chambéry, et on a relevé 5 cm de neige à Albertville, 7 cm à Cessy et jusqu’à 20 cm à Bourg-Saint-Maurice. Sur la journée, il est tombé une vingtaine de centimètres sur les sommets du Cantal de façon très hétérogène en raison du vent marqué.

    En seconde partie de nuit et mercredi matin, un nouveau refroidissement se produit et une nouvelle perturbation aborde la région par le nord-ouest. Il tombe de la neige jusqu’en plaine sur le nord de la région AURA jusqu’à l’ouest des massifs alpins occasionnant des cumuls significatifs.

  • Evolution prévue

    Les précipitations sont essentiellement orographiques et perdurent sur le Cantal en fin de journée où le vent peut occasionner des congères. Les averses touchent également le nord de la région et les Alpes mais en faiblissant. En fin de journée, le refroidissement fait redescendre la limite pluie neige à 200-300m sur le nord-ouest de la région, à 500m vers le sud-est. Les averses perdurent en soirée avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation en fin de nuit par le nord-ouest.

    En deuxième partie de nuit, la perturbation aborde le nord-ouest de la région et peut donner une petite couche de neige au sol (1 à 5 cm) jusqu’en plaine sur l’Allier et le Puy-de-Dôme. Rapidement, la dégradation poursuit sa route et donne également de la neige au sol dans la Loire, le Rhône puis l’ouest de l’Ain et les plaines nord Isère. Les sols sont blancs à très basse altitude et la neige tient franchement dès 300m d’altitude. Dès les premières pentes les cumuls attendus sont de l’ordre d’une dizaine de centimètres.

PARTAGEZ CET ARTICLE