ORAGES : le point de 16 h sur la vigilance orange.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Nouvelle dégradation orageuse ce jeudi. Le risque d’orages concerne l’ensemble de la région, mais les plus violents devraient circuler sur les départements à l’est du Rhône et sur le département du Rhône cet après-midi et en soirée.

Prévisibilité et incertitudes

Incertitude sur le développement de nouveaux orages associés à des phénomènes violents à l’arrière du système orageux principal actuellement observé sur la Drôme, l’Isère, l’avant-pays savoyard et le Bugey.

Évolution prévue

Situation observée : le système orageux progresse désormais assez rapidement sur la Drôme, l’Isère, l’Ain et est sur le point d’aborder l’avant-pays savoyard et haut-savoyard. au passage de sa partie la plus active sur la Drôme des collines, le Royans, la bièvre et le nord-Isère, de très fortes intensités de précipitations ont été enregistrées allant jusqu’à 30 mm en moins de 15 minutes sur la Drôme des collines, ainsi que de fortes rafales de vent, jusqu’à 112 km/h à Saint-Geoirs. la grêle, assez fréquemment reportée, reste de petite taille.

Situation prévue : dans les deux heures qui viennent, le système orageux continue de progresser vers l’est, sur l’Isère, les Savoies et l’est de l’Ain. ces orages sont accompagnés d’un risque de fortes intensités de précipitations de l’ordre de 20 à 40 mm en moins de 30 minutes, pouvant générer localement des ruissellements importants et des engorgements. de fortes rafales de vents sont également attendues, entre 80 et 100 km/h à l’est du Rhône. très localement ou sur les points hauts, des rafales pouvant dépasser 100 km/h. concernant le risque de grêle, il n’est pas exclu que les orages les plus violents en produisent, mais elle reste le plus vraisemblablement de petite taille. a l’arrière, de nouveaux orages se développent, probablement avec une sévérité moindre, d’après les simulations les plus récentes. en soirée et début de nuit, le risque d’orages violents se limite petit à petit aux alpes, avec encore un risque de fortes intensités de précipitations, tandis qu’un temps plus calme avec des averses résiduelles se met en place par l’ouest.

Dans l’Ain, des pluies à caractère orageux avec de bons coups de tonnerre parfois se mettent en place depuis 15 h mais restent faibles en intensité pour le moment. Localement, il pourrait y avoir de bons cumuls d’ici la fin de cet épisode.

NIVEAU NATIONAL :

Faits nouveaux : La Marne et le Vaucluse sorte de la vigilance orange un peu plus tôt que prévu. L’intensité des cellules orageuses sur ces départements s’amenuisant, un maintien en jaune est suffisant.

Situation générale : les pluies orageuses se maintiennent encore pour quelques heures sur les Ardennes.

dans le sud-est la ligne orageuse active se décale bien comme prévu vers l’est.

Observations notables :

De fortes intensités pluvieuses sont relevées.

Dans le nord-est: 47 mm en 1 heure, entre 14 et 15h, à Rancennes dans les Ardennes (08)

Dans le sud-est: 100 mm en 3 heures (dont 64 en une heure) à Mialet dans le Gard (30).

On relève de nombreuses rafales proches de 80 km/h.
Situation fortement orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents: forts cumuls de pluie en peu de temps, chute de grêle, et localement fortes rafales de vent.
Évolution prévue

Sur le nord-est:

Les pluies s’atténuent par le sud, la marne repasse en jaune. encore qq pluies soutenues sur les ardennes.

Dans le sud-est:

Les orages se décalent vers l’est.

Ces orages, mobiles, sont associés à de fortes intensités pluvieuses, ponctuellement de la grosse grêle et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h.

Ils vont s’atténuer progressivement en soirée.

PARTAGEZ CET ARTICLE