Vigilance orange canicule : le point ce matin.

  • A 5h mercredi matin, on relève en général 15 à 20 °C sur la région, mais jusqu’à 22.5 °C localement en Ardèche (Peaugres), ou 22.6°C à Vinsobres (26). La nuit dernière  est demeure encore bien respirable dans l’Ain avec des minimales proches des 16°. On a ainsi relevé 15,2° à Viriat, 15,7° à Buellas, 15,8° à Pont d’Ain, 16,3° à Briord.
  • Evolution prévue

    Mercredi après-midi, les maximales sont en nette hausse, avec 36 à 39°C attendus sur les plaines et vallées de la région.

    Cet épisode caniculaire sera à son paroxysme mercredi, jeudi et vendredi, mais semble s’attarder jusqu’en fin de semaine sur sud et est Rhône-Alpes.

    Sur les départements du Cantal et de l’Allier, toujours placés en vigilance jaune, la hausse des températures est également marquée, mais s’annonce moins durable que sur les autres départements.

 


LE BULLETIN NAITONAL :

  • Hier mardi après-midi, des pointes supérieures à 40°C ont été relevées dans le Gard, l’Hérault, l’Aude.

    En cette fin de nuit on relève souvent plus de 20°C dans les départements en vigilance orange « canicule ». Des valeurs proches de 25°C sont mesurées dans le Tarn et le Lot-et-Garonne à 5 heures.

  • Evolution prévue

    Ce mercredi, la chaleur s’intensifie sur le sud-ouest, le centre-est et le nord-est du Pays. Un pic sera atteint à l’échelle nationale, mais d’intensité moindre que lors des épisodes récents de juin et juillet derniers. On dépassera souvent les 35°C sur les 3/4 du pays : au Sud-Ouest, Sud-Est et Nord-Est. Des pointes voisines de 39°C sont attendues cet après-midi dans la Drôme, le Tarn, autour de la Garonne. En Languedoc-Roussillon, températures moins élevées qu’hier mardi avec un vent marin plus prégnant.

    Températures nocturnes restant élevées, souvent supérieures à 20°C dans les départements en vigilance orange « canicule ».

    Jeudi, les fortes chaleurs persistent du Sud-Ouest au Nord-Est.

    Vendredi, elles sont en régression et se cantonnent autour des vallées du Rhône et de la Saône.