Canicule : l’Ain placé en vigilance orange à compter de mercredi 12 h.

Dans son bulletin de 16 h, Météo France place quasiment toute la région Rhône Alpes – Auvergne une nouvelle fois en vigilance orange canicule dont l’Ain. Pour l’heure l’Allier et le Cantal restant en vigilance jaune.

  • En milieu d’après-midi, on relevait en général 29 à 32 °C dans les plaines et vallées auvergnates, 30 à 33 °C, localement 34 °C, sur une grande partie nord de Rhône-Alpes, 33 à 36 °C en Drôme et Ardèche, jusqu’à 38 °C en basse Ardèche.
  • Evolution prévue

    En fin d’après-midi, les températures augmentaient encore un peu et les maximales atteignant en général 32 à 36 °C en plaine et jusqu’à 37 à 39 °C sur le sud de la Drôme et de l’Ardèche.

    La nuit prochaine, les températures minimales sont toujours élevées, avec environ 20°C sur les grandes agglomérations de la région, ainsi qu’en Vallée du Rhône. Ailleurs elles seront souvent de l’ordre de 16 à 20 °C en plaine.

    Demain mercredi après-midi, les maximales sont en nette hausse, avec 36 à 39°C sur les plaines et vallées de la région.

    Cet épisode caniculaire sera à son paroxysme mercredi, jeudi et vendredi, mais semble s’attarder au moins jusqu’en fin de semaine en Rhône-Alpes.

    Sur les départements du Cantal et de l’Allier, toujours placés en vigilance jaune, la hausse des températures est également marquée, mais s’annonce moins durable que sur les autres départements.


LE BULLETIN NATIONAL :

  • Cet après midi à 15h on relève 37 à 38 degrés dans le Gard , jusqu’à 35 degrés dans la vallée du Rhône et 33 à 34 degrés dans le midi toulousain.
  • Evolution prévue

    La chaleur s’intensifie mercredi ou un pic de chaleur sera atteint, il sera encore présent jeudi en se décalant vers l’Est.

    Entre mercredi et jeudi les maximales seront souvent supérieures ou égales à 35°C avec des pointes à 39 ou 40 degrés sur le Sud-Ouest.

    De nombreux départements sont également en vigilance jaune canicule.

    Une amélioration sur le plan des températures se profile à partir de vendredi par le Nord-Ouest.