Ain : la chaleur pourrait encore monter d’un cran à partir de lundi.

Il a fait chaud comme prévu dans l’Ain en ce mercredi; des niveaux largement au-dessus des valeurs saisonnières. Les maximales boostées par ce vent de sud ont affiché des niveaux dignes d’un plein été. On a ainsi relevé le plus souvent 27 à 28° en plaine avec parfois des pointes à 29°.
Pour autant, les records ont tenu bon; pour le moment….
Car les jours à venir après une petite baisse jeudi et vendredi reverront le mercure repartir à la hausse. Soleil et chaleur qui devraient se maintenir au moins jusqu’au jeudi. Donc pas de pluies notables en vue hélas.

Pour cette nuit :

Passages nuageux et éclaircies se partagent le ciel.
Vent généralement modéré, de Sud à Sud-Ouest.
Températures minimales : dans la moitié est du département de 12 à 14 degrés. 16 degrés sur les plaines de l’ouest du département.

Pour demain jeudi 12 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. Les éclaircies, belles le matin, se réduisent l’après-midi et de rares averses se produisent sur le Haut-Jura ainsi qu’entre val de Saône et vallée de l’Ain en fin d’après-midi. Pour la nuit : Les nuages sont nombreux toute la nuit. Quelques averses sont possibles, en fin de nuit, sur le Haut-Jura.
Vent soufflant modérément par endroits, de Sud à Sud-Ouest, en milieu de journée ; et de Sud, une grande partie de la nuit.
Températures maximales pour le jour : voisines de 24 à 27 degrés, et 20 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : de 11 à 14 degrés.

Pour la journée de vendredi 13 et la nuit suivante :

Au lever du jour de belles éclaircies sont présentes, mais le ciel se couvre peu à peu en cours de matinée. Des averses débutent en fin de matinée, sur le Haut-Jura. Elles se généralisent l’après-midi, et peuvent prendre un caractère orageux sur le relief. Pour la nuit : Le ciel est bien étoilé, après la disparition des quelques nuages présents en soirée.
En milieu d’après-midi, vent s’orientant au Nord modéré, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite.
Températures maximales pour le jour : autour de 23 à 26 degrés, et 19 degrés sur le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre 11 et 14 degrés. Entre 8 et 11 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de samedi 14 :

La journée bénéficie de très belles éclaircies et le soleil brille. Cependant, l’après-midi, des cumulus se développent, dans le Bugey ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey et peuvent provoquer des averses.
Vent variable, faible.
Températures maximales : autour de 26 à 29 degrés, et 22 degrés sur le haut Bugey. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Tendance pour les jours suivants

Pour dimanche 15 et lundi 16 :

Soleil entrecoupé de quelques passages nuageux, risque d’averses parfois orageuses temporaire.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en dehors du relief de 12 à 14 degrés. Entre 9 et 12 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 27 à 30 degrés, et 21 degrés sur le haut Bugey. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs de saison.

Pour mardi 17 et mercredi 18 :

Dans le Pays de Gex et Michaille, temps changeant accompagné de possibles ondées éparses en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi. Ailleurs, éclaircies prédominantes.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief entre 13 et 15 degrés. De 11 à 13 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : autour de 28 à 31 degrés, et 23 degrés sur le haut Bugey.

Pour jeudi 19 et vendredi 20 :

Ciel peu nuageux.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en hausse en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ainsi que sur le Bugey et le haut Bugey.
Températures maximales : en hausse dans le Pays de Gex et Michaille ainsi que sur les plaines de l’ouest du département.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du dimanche 15 mai au mercredi 18 mai, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.