Les vents.

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Le vent annonce fréquemment le temps qu’ il va faire dans les heures proches et sous nos contrées  quand il vient du sud, il va faire doux ou chaud l’ été et quand il vient du nord il fait froid, de l’ouest c’ est la pluie et les averses qui nous attendent et enfin venant de l’ est surtout en hiver dans notre pays c’ est un temps assez sec et très ensoleillé mais du froid aussi .
Donc, pour chaque vent, il correspond un temps bien précis.

En raison de la Terre inclinée par rapport au Soleil, certaines régions reçoivent directement les rayons : il y fait chaud. D’ autres, au même moment, n’ ont pas cette chance et il y fait froid. L’ air passe au-dessus desrégions chaudes, remplacé par de l’ air venu des régions froides mais ce dernier se réchauffe aussi à son tour et s’ élève où d’ autres masses le remplacent et ainsi de suite , si bien que le cycle se perpétue.
A chacun des mouvements, correspond aussi du vent.

Le vent peut provenir aussi bien de régions chaudes que froides, et  il dépend de la saison et du pays où l’ on est bien sûr. Par ailleurs, en voyageant , l’ air subit une déviation dûe à la force de la Terre qui tourne sur elle-même. De grand courants d’ air apparaissent qui vont d’ ouest en est. A force de dévier, il arrive que l’ air s’ accumule dans un endroit très précis. Il tourne en rond et se crée une montagne d’ air, d’ énormes masses d’ air : les fameux anticyclones dont la météo parle très souvent qui sont ces réserves d’ air.
Là où il y a moins d’ air, ce sont les dépressions en fait qui s’ établissent.
L’ air s’ écoule et ira de l’ anticyclone à la dépression.

Mais tout n’ est pas si simple que cela et les vents sont plus ou moins forts à travers le monde et les saisons et varient aussi en fonction de l’ altitude car plus on monte, plus le vent est présent.
En montagne, ces flux sont appelés lesfameux courant-jets et si un avion entre dans ces courants et va dans le même sens que celui-ci, il arrivera plus vite puisque la vitesse de l’ avion et celle du vent s’ ajouteront. En sens contraire, il sera freiné. C’ est pourquoi les aviateurs ont besoin tout le temps de connaitre ces courants.

Enfin, pour terminer, citons 2 vents bien connus.
Tout d’ abord le blizzard : ce nom a été donné au vent venu du nord sur le Canada, l’ Alaska, la Russie et la Sibérie. Ce vent froid et très fort provoque des tempêtes de neige comparables à celle de sables mais la neige remplac la poussière. Les sorties sont impossibles à l’ extérieur ! et ce vent est très violnet et peut perdurer plusieurs jours.
Dans l’ hémisphère sud, on utilise aussi ce terme de blizzard et même parfois en Europe de l’ Ouest dans des cas assez rares quand même.

L’ autre vent s’ appelle le « mistral « bien connu dans notre pays donc une petite présentation s’ impose.Il souffle du nord vers le sud de notre pays et ce nom lui a été donné grâce à un train qui faisait le même trajet et reliait Paris à Marseille.
Dans la vallée du Rhône, dû à l’ étranglement entre les Alpes et le Massif Central, les rafales atteignent fréquemment les 120 km/h !; plus souvent 100 mais localement 140 au pied de la Méditerrannée.
C’ est un vent froid et sec l’ hiver ( atténuant la chaluer en bord de emr l’ été ) détruisant des récoltes localement, arbres plus souvent et surtout empêchant de petits avions de remonter vers le nord.
On aurait pu aussi citer la tramontane, sa jumelle,  parfois aussi violente que lui, soufflant du nord ouest sur le Languedoc ou bien le vent d’ Autan ou encore le foehn au pied des Pyrénées.

ECHELLE DE BEAUFORT

 FORCE  Appellation  Noeuds  Km/h

 Etat de la mer

 Sur les terres

 0

 calme

 1

 1

mer d’ huile 

la fumée monte droit 

 1

 très lég.brise

 1 à 3

 1 à 5

mer ridée 

direction du vent révélée par l’ entrainement de la fumée

 2

 légère brise

 4 à 6

 6 à11

vaguelettes 

vent ressenti sur le visage, et les feuilles frémissent

 3

 petite brise

 7 à 10

 12 à 19

petits  » moutons  » 

les branches sont agitées, drapeaux mouvants

 4

 jolie brise

 11 à 16

 20 à 28

nombreux « moutons »  

petites branches agitées, le vent soulève la poussière

 5

 bonne brise

 17 à 21

 29 à38

vagues 

les arbustes commencent à se balancer

 6

 vent frais

 22 à 27

39 à 49

lames 

grandes branches agitées, les fils télégraphiques émettent des sifflements

 7

 grand frais

 28 à 33

50 à 61

lames déferlantes 

arbres agités en entier, déplacement humain difficile

 8

 coup de vent

 34 à 40

62 à 74

tourbillons 

branches cassées, vent rendant très difficile tout déplacement humain

 9

 fort courp de vent

 41 à 47

75 à 88

grosses lames déferlantes 

légers dommages aux habitations comme tuiles renversées

 10

 tempête

 48 à 55

89 à 102

très grosses larmes 

arbres déracinés surtout près des côtes, importants dommages aux habitations ( chutes de cheminées…)

 11

 violente tempête

 56 à 63

103 à 117

mer couverte de blancs d’ écume blanche, visibilité réduite

 

Assez rare comme phénomène quand même.Les ravages sont étendus souvent . Les régions à cyclones sont les plus touchées, plutôt exceptionnel sous nos latitudes, et uen fois tous les 15 ans sous nos contrées en général.

 

 12

 ouragan

 64 et +

118 à +

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