RETRO : l’orage dévastateur de Chalamont du 14 juillet 1994.

PARTAGEZ CET ARTICLE

La désolation du 14  juillet 1994

C’ est un paysage de désolation qui attend les habitants de Chalamont le 15 juillet 1994 au lendemain d’ un terrible orage assez localisé qui a touché tout le secteur de la Dombes chalamontaise. Dans tous les environs le lendemain de ce cataclysme les populations ne parlaient que de cette terrible journée. C’ est un paysage lunaire qui émerge au petit matin où dans un rayon de 10 km autour de la commune toutes les cultures furent détruites et anéanties. Une véritable désolation pour le monde agricole. Les tournesols sont étêtés, les blés sont couchés. Tout cela aura mis en péril les récoltes.

Dès le lendemain de la dévastation les autorités locales se rendirent sur les lieux pour établir un état de la catastrophe où plusieurs cultivateurs n’ étaient pas forcément assurés. Les dégâts agricoles étant estimés souvent à 100 %. Il aura fallu à peine 20 minutes pour mettre au sol le travail de toute une saison en raison des grêlons qui parfois avaient la taille du poing ! . On imagine donc les dégâts. La faune a aussi souffert avec de nombreux oiseaux purement et simplement tués par l’ intensité de l’ orage.

Oyonnax touchée également par les orages

Si Chalamont passa une soirée difficile, la région d’ Oyonnax non plus ne fut pas épargnée par les caprices des cieux. Ce 14 juillet il tomba de nombreuses pluies orageuses ainsi que le soir mais fort heureusement on ne dénombra que peu de dégâts. La grêle endommagea toutefois les jardins. Les pompiers procédèrent à une dizaine de sorties pour des caves inondées ainsi que des sous-sols. Des plaques d’ égôts furent parfois soulevées par la force de l’ eau, ce qui occasionna quelques dégâts sur des chaussées. Sur les routes quelques éboulis se produisirent sur la RD 936 le lon de l’ Ain vers Geovreisset. Enfin ce mauvais temps a engendré l’ annulation du traditionnel bal du 14 juillet !.

PARTAGEZ CET ARTICLE