Avalanches : les Savoie restent en vigilance orange jusqu’à mardi 16 h.

Photo d'illustration.

Maintien du risque avalancheux sur la Savoie et la Haute Savoie

L’activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne deux à trois fois par an.

Faits nouveaux :
Les prévisions météorologiques sont confirmées : quantités de neige fraîche fortement ventée des dernières 24 heures (40 à 80 cm dès 2000 mètres dans les zones abritées du vent) et accalmie temporaire en cours d’après-midi ce lundi.

Situation actuelle :
Une succession rapide de perturbations actives touche les Alpes.
Les chutes de neige fraîches reposent souvent sur un manteau neigeux peu consolidé en surface sur 80 à 100 cm dès 1800m dans les zones abritées du vent, localement plus bas.
De très nombreuses avalanches, dont certaines de grande ampleur, ont déjà été reportées depuis hier après-midi. Peu d’informations en raison des conditions et des routes de montagne fermées préventivement en Savoie et Haute-Savoie.
Evolution prévue :
Le risque d’avalanches est fort, de niveau 4 sur 5 sur l’ensemble des massifs de la Savoie et de la Haute-Savoie pour la fin de journée de lundi et resteront forts jusqu’à mardi.
De nombreuses grandes avalanches et quelques très grandes avalanches se produiront spontanément.
Ces avalanches pourront toucher les quelques secteurs routiers habituellement exposés ( principalement dans les massifs de Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Vanoise et Mont-Blanc), ainsi que les infrastructures de montagne dans ces deux départements.
Pour la fin de journée de lundi et la première partie de nuit. Les chutes de neige se raréfient mais le vent de Nord-Ouest continue de souffler, ce qui maintiendra le risque de départ spontané d’avalanches de grande ampleur dans certaines pentes.
Pour la seconde partie de nuit et mardi. Fait aggravant : un redoux intervient dans la nuit avec une reprise des précipitations, progressivement sous forme de pluie jusqu’à 2000/2200m. Cela provoquera sous ces altitudes, un nouveau pic avalancheux de neige humide entre la fin de nuit et la matinée de mardi selon les massifs. Au dessus de 2200m, les chutes de neige maintiendront pour toute la journée de mardi le risque de départs d’avalanches poudreuses, parfois de très grande ampleur.
Les risques sont également forts sur les hauts massifs de l’Isère, mais ne nécessitant pas pour l’instant une vigilance orange (cumuls de neige récente depuis 3 jours et précipitations à venir un peu plus faibles).