CANICULE : nouvelle vigilance orange pour le Rhône, l’Isère, Savoie et Haute-Savoie dès samedi 12h. L’Ain en jaune.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Les fortes chaleurs restent en embuscade sur notre région. Ainsi, à compter de samedi 12 h, Météo France replace l’Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie à nouveau en vigilance orange canicule. L’Ain de son côté repassera en vigilance jaune.

Les températures ont connu une relative modération ces tout derniers jours dans le Massif Central et, dans une moindre mesure, en Rhône-Alpes. La Drôme et l’Ardèche ont conservé des conditions caniculaires.
A partir de demain samedi, la vague de chaleur s’étend et s’accentue. Cette vague de chaleur devrait durer plusieurs jours.

Qualification : Épisode caniculaire durable nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Observations notables : A 15h ce vendredi on relève : 30,4°C à Lyon-Bron, 31.5°C à Villefranche-sur-Saône et 28°C vers 800 mètres d’altitude.

Évolution prévue : Les températures maximales de ce vendredi après-midi sont estivales, comprises entre 30 et 33°C en régions de plaine. La nuit prochaine, les températures minimales attendues sont en légère baisse par rapport à ces derniers jours, comprises entre 15°C et 18°C en général, jusqu’à 19°C dans la région lyonnaise.

A compter de demain samedi, les conditions redeviennent caniculaires avec une nette hausse des températures. Les maximales attendues sont de l’ordre de 33 à 36°C en régions de plaine.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les minimales vont rester élevées, comprises entre 18 et 22 degrés.

Cet épisode de fortes chaleurs devrait durer plusieurs jours avec des températures minimales restant élevées la nuit et des températures maximales pouvant connaître des périodes de pic.

ISERE

A 15h ce vendredi on relève : 31.3°C à Grenoble-CEA, 30.1°C à Chambéry, 30.8°C à Annecy et 26 à 28°C vers 1000 mètres d’altitude.
Évolution prévue : Les températures maximales de ce vendredi après-midi sont estivales, sans excès, comprises entre 30 et 33°C en plaines et vallées. La nuit prochaine, les températures minimales restent stables par rapport à la veille, comprises entre 15°C et 18°C en général et 18 à 20°C près du Léman ou dans certaines agglomérations.

A compter de demain samedi, les conditions redeviennent caniculaires avec une nette hausse des températures. Les maximales attendues sont de l’ordre de 33 à 36°C en plaines et vallées.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les minimales restent élevées, comprises entre 18 et 22 degrés.

Cet épisode de fortes chaleurs devrait durer plusieurs jours avec des minimales durablement élevées et des maximales pouvant connaître des périodes de pic.

DROME -ARDECHE
Les températures ont connu une relative modération ces tout derniers jours dans le Massif Central et, dans une moindre mesure, en Rhône-Alpes. La Drôme et l’Ardèche ont conservé des conditions caniculaires.
A partir de demain samedi, la vague de chaleur s’étend et s’accentue. Cette vague de chaleur devrait durer plusieurs jours.
Observations notables : Durant la nuit de jeudi à vendredi, les températures minimales sont restées élevées. Ont été relevées : 19.4°C à Valence-Chabeuil, 20.5°C à Lanas dans le sud de l’Ardèche et 22.3°C à Montélimar.

A 15h ce vendredi, on relève : 32°C à Valence, 33.8°C à Die, 32.9°C à Privas, 31.5°C à Montélimar et 36.3°C à Grospierre en Ardèche méridionale.

Évolution prévue : Ce vendredi après-midi, les températures maximales sont en légère baisse par rapport à la veille : de 32°C à 35°C du nord au sud de la vallée du Rhône et jusqu’à 35-37°C en Ardèche méridionale.

La nuit de vendredi à samedi s’annonce légèrement moins chaude que les 2 précédentes. Les températures minimales vont néanmoins rester comprises entre 17 à 19°C au nord de Valence et entre 20 à 22°C au sud de Valence sur la moyenne vallée du Rhône.

Demain samedi, nouvelle hausse des températures l’après-midi avec des valeurs dépassant les 35°C en moyenne vallée du Rhône et pouvant atteindre 37 à 39°C dans le sud de l’Ardèche et de la Drôme.


Bulletin de suivi national de la Vigilance

Publié le vendredi 07 août 2026 à 16:00 (heure de Paris)

Situation météorologique

Faits nouveaux : Pour ce vendredi : prévisions confirmées.
Pour ce samedi : 38, 69, 73, 74 passent en orange (début samedi 12H). Les autres départements en orange restent en orange.
Situation générale : Ce vendredi, fortes chaleurs sur le midi méditerranéen. Ce samedi, la chaleur s’accentue quasiment partout avec un pic dans le Sud-Ouest et le long de la vallée du Rhône.

Suivi par phénomène

Canicule

Qualification : Pour les départements du sud-est du pays, épisode caniculaire marqué nécessitant une vigilance particulière.
Observations notables : A 15h vendredi, les températures affichent déjà de 34 à 37°C en général sur le pourtour méditerranéen, ponctuellement plus. Le thermomètre mesure autour de 36°C à Nîmes, 35°C à Avignon, 39°C au Luc, 37°C à Calvi.
Évolution prévue : Ce vendredi, températures maximales de 35 à 38°C sur le midi méditerranéen, ponctuellement plus, dans le Var notamment.
Ce samedi, pic de chaleur dans le sud de la France avec des pointes voisines de 38°C dans le Sud-Ouest et le long de la vallée du Rhône.
Dimanche, la chaleur restera marquée sur de nombreuses régions.
Après un léger repli lundi, la chaleur s’accentuera à nouveau ensuite donnant lieu à un nouvel épisode caniculaire sur de nombreuses régions de France