Alerte au vent violent sur le Jura et la Saône et Loire ce lundi.

Météo France place le département du Jura en vigilance orange pour vent violent à compter de lundi 12 h et ce jusqu’à 15 h. Pour celui de la Saône et Loire, ce sera dès 9 h.

Début de suivi pour :
Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d’Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Qualification du phénomène :
Tempête commune se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d’heures.

Faits nouveaux :
Mise en vigilance des 18 départements de la Zone de Défense Est

Situation actuelle :
Mis à part sur le sud de Bourgogne-Franche-Comté, le temps est dans l’ensemble très nuageux à couvert, les nuages laissant échapper quelques faibles pluies par places. Le vent de secteur sud-sud-ouest souffle avec des pointes qui atteignent 50 à 60 km/h sur le Grand-Est, 40 à 50 km/h sur Bourgogne et Franche-Comté.
Evolution prévue :
En liaison avec le passage d’une perturbation accompagnant un profond système dépressionnaire, le vent de sud-ouest va se renforcer sur nos départements de la Zone de Défense Est. Ce renforcement sera sensible dès la fin de nuit de dimanche à lundi sur l’ouest de la Champagne-Ardenne et le nord de la Lorraine, puis se généralisera.
En journée de lundi de fortes rafales de vent sont attendues sur l’ensemble des départements. Au passage de lignes d’averses qui pourront localement s’avérer orageuses, des pointes atteignant 90 à 100 km/h sont prévues, localement 110 à 120 km/h sous les cellules instables les plus actives. Ce risque est plus marqué à partir de la mi-journée de lundi et se prolonge par endroits jusqu’en fin d’après-midi.
Le vent faiblira plus nettement d’intensité en soirée et en première partie de nuit suivante.