Alerte à la neige et aux avalanches dans les Alpes.

Alerte aux avalanches sur le massif alpin.

Situation actuelle :
Il neige actuellement abondamment sur le pays genevois, et plus modérément dans les cluses de l’Ain. Il pleut actuellement en région d’Annecy. Ainsi, la Haute Savoie a été placée par Météo France en vigilance neige et verglas jusqu’à 21 h ce soir.
Evolution prévue :
Une perturbation active concerne depuis ce matin le secteur alpin, avec des limites pluie-neige qui se situaient vers les 400-600m sur les avants-pays savoyards. Le caractère durable de ces précipitations engendre un refroidissement de l’atmosphère et la limite pluie-neige s’abaisse jusqu’en plaine sur le pays genevois. Ces chutes de neige pourraient durer tout l’après-midi et générer des cumuls significatifs, avec un renforcement de l’épisode neigeux en fin de journée début de soirée, de l’ordre de 5 à 10 cm, très localement 15 cm sur les hauteurs. La neige est lourde et collante, et peut engendrer de fortes difficultés de circulation. Les cluses de l’Ain, en vigilance jaune, connaissent également des chutes de neige mais plus modérées, et qui devraient s’atténuer en fin de journée.
A noter que la limite pluie-neige pourraient s’abaisser également jusqu’en plaine en région d’Annecy, mais de façon moins probable. La situation y est à surveiller.

Maintien de suivi pour :
ALERTE AVALANCHES : Savoie (73), Isère (38), Hautes-Alpes (05), Alpes-de-Haute-Provence (04) et Alpes-Maritimes (06).
Qualification du phénomène :
L’activité avalancheuse attenduelors de cette journée de vendredi est observée en moyenne une fois par hiver dans tous les massifs des Alpes du sud. Les massifs de l’Isère sont également concernés avec une fréquence similaire, ainsi que les massifs savoyards des Bauges, de la Maurienne, du Beaufortain et l’Est de la Haute-Tarentaise.

Faits nouveaux :
Prévisions globalement confirmées. Fin probable de l’événement en première partie de nuit.

Situation actuelle :
Une perturbation active concerne l’ensemble des Alpes. Il est déjà tombé 20 à 40 cm de neige depuis la nuit dernière.Les précipitations restent intenses journée de vendredi. Au dessus de 2000m d’altitude, le total de cet épisode se traduira par des cumuls de neige fraîche compris entre 50 cm et un mètre. Les limites pluie-neige sont très hétérogènes et fluctuantes: elles s’élévent progressivement sur les massifs au sud et à l’ouest des Alpes, mais demeurent souvent au niveau des vallées sur les massifs intérieurs savoyards ou des Hautes-Alpes.
Evolution prévue :
Les risques d’avalanches spontanées sont très forts ce vendredi, de niveau 5 sur 5 sur la majorité des massifs du Sud des Alpes et les massifs les plus élevés de l’Isère.
Dans massifs internes de Savoie, où la limite pluie-neige est plus basse, les accumulations de neige entrainent aussi une hausse des risques d’avalanches, avec un risque qui devient maximal cet après-midi.
Même s’il ne sont pas concernés par cette vigilance orange, les massifs de Haute-Savoie présentent également un risque fort, de niveau 4.
En conséquence pour l’ensemble des massifs alpins, des avalanches sont susceptibles d’atteindre des routes de montagne; l’accès aux stations et l’exploitation des domaines skiables seront probablement perturbés.