Ce mercredi, même si l’épisode caniculaire régresse vers le sud-est de la France, il intéresse encore en partie Rhône-Alpes, en particulier la vallée du Rhône.
Après une nuit de mercredi à jeudi encore très douces, souvent tropicales sur l’axe Saône-Rhône, en journée de jeudi, les températures maximales seront en légère baisse suffisante, pour que la Loire et l’Ain retrouvent un niveau vert, et pour que le Rhône et l’Isère passent au niveau jaune à partir de 6h. La Drôme et l’Ardèche conservent des températures caniculaires et le niveau orange.
Quelques maximales relevées : 37.6°C à Villefranche-sur-Saône, 37.1°C à Lyon Tête d’Or, 38.6°C à Mornant.
Les faibles passages orageux, non généralisés, en soirée, ont à peine permis de faire baisser très temporairement la température et la nuit de mardi à mercredi a été encore assez douce, avec de 19 à 22°C en minimales : 22.5°C à Lyon Tête d’Or, 20.5°C à Lyon-Bron, 21.2°C à Lyon Saint-Exupéry, 21,8°C à Villefranche, 18.8°C à St Georges en Reneins.
La nuit de mercredi à jeudi reste douce avec des minimales encore de l’ordre de 19 à 22°C en plaines.Les maximales de jeudi sont en baisse avec des valeurs comprises entre 30 et 31°C.
Des orages, localement intenses, ont ensuite temporairement fait baisser la température, mais sans rafraîchissement spectaculaire.
La nuit de mardi à mercredi est ensuite restée assez douce mais moins que la veille. Les minimales sont comprises entre 17 et 19°C sur les avant pays, de 15 à 17°C dans les grandes vallées à basses altitudes, et 20°C sur le grenoblois.
On a notamment 20.1°C à Grenoble-CEA, 19.3°C à Bourgoi, 17,1 à Tencin, 15,2°C à Le Bourg d’Oisan.
La nuit de mercredi à jeudi reste douce avec des minimales de l’ordre de 17 à 20°C en plaines.
Jeudi, les maximales attendues sont en baisse avec des valeurs comprises entre 30 et 32°C en plaines et basses altitudes.
Ce matin mercredi 5 aout, les températures minimales sont encore tropicales sur le sillon rhodanien comprises de 20 à 23°C.
On relève 22.1°C à Montélimar, 20.5°C à Valence-Chabeuil, 23°C à Bessas, 18.5°c à Annonay.
La nuit de mercredi à jeudi reste chaude avec des minimales similaires à celles observées ce matin, de l’ordre de 20 à 23°C sur et à proximité de la vallée du Rhône.
Jeudi, les maximales évoluent peu sur le sud de la zone, similaires à celles de mercredi. Elles sont en légère baisse sur le nord.
Bulletin de suivi national de la Vigilance
Publié le mercredi 05 août 2026 à 16:00 (heure de Paris)
Situation météorologique
Suivi par phénomène
Les minimales restent élevées sur un large quart sud-est, en particulier sur les départements en vigilance orange où elles sont comprises entre 20 et 23 degrés, jusqu’à 24 à 26 degrés sur le pourtour méditerranéen et la Corse.
Pour la suite, les très fortes chaleurs devraient continuer de régresser vers le sud-est et ne plus concerner que les régions méditerranéennes où jeudi les températures seront voisines des température de ce mercredi.




