Canicule
Observations notables : On a relevé ce vendredi matin au plus frais de la journée des températures généralement comprises entre 18 et 19°C, et jusqu’à 20-21°C sur les frontières sud des départements de l’Ardèche et de la Drôme.
En ce milieu d’après-midi (15h), on relève entre 32 et 34°C sur la partie nord des départements de l’Ardèche et de la Drôme, et entre 33 et 36°C sur la partie sud, par effet de foehn du mistral.
Quelques valeurs : 34°C à Romans-sur-Isère et à Valence, 35°C à Aubenas, 36.4°C à Grospierres.
Évolution prévue : La baisse des températures s’amorce lentement avec tout de même 32 et 36°C au plus chaud de la journée du nord au sud. L’Ardèche et la Drôme sortiront de la vigilance orange canicule ce soir à 22h.
Les nuits suivantes, les températures minimales seront cantonnées entre 16 et 20°C en plaine, et les températures maximales en journée comprises entre 31 et 35°C.
Les températures sont mesurées sous abri ventilé et sur terrain gazonné. A noter que, la nuit, la baisse des températures peut être plus limitée en zone urbanisée.
Bulletin de suivi national de la Vigilance
Publié le vendredi 17 juillet 2026 à 16:00 (heure de Paris)
Situation météorologique
Suivi par phénomène
Canicule
Évolution prévue : Ce vendredi après-midi, les maximales sont comprises entre 35°C et 39°C sur les départements en orange (un peu moins sur le nord de l’Ardèche et de la Drôme).
Durant la nuit de vendredi à samedi les minimales sont encore comprises entre 22°C et 26°C près de la Méditerranée.
Samedi, les très fortes chaleurs régressent encore vers la Méditerranée, où les températures restent élevées, similaires à celles de vendredi voire en hausse dans l’intérieur du Var et des Alpes-maritimes où les 39°C à 40°C pourraient être atteints par effet de foehn.
Les fortes chaleurs persistent les jours suivants près de la Méditerranée, mais ont tendance à lentement s’atténuer.




