CANICULE EN FRANCE : vers un torride week end.

PARTAGEZ CET ARTICLE
Comme déjà annoncé, tous les départements des régions Ile-de-France et Centre-Val-de-Loire, ainsi que le département de l’Orne (61) débutent une vigilance rouge canicule ce samedi à 12h.
Par ailleurs, on note le passage en vigilance orange canicule à compter de samedi 12h pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.
Enfin, à compter de samedi 22h, descente du jaune au vert sur les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault.
Une masse d’air très chaud stagne sur le pays pendant plusieurs jours engendrant un épisode caniculaire durable.
Qualification : Épisode caniculaire sévère et durable, nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Observations notables : A 15h, on relève notamment les valeurs suivantes :
Angoulême : 39°C, Saintes : 39°C, Toulouse Francazal : 38°C, Bergerac : 37°C, Grenoble : 37°C, Lyon : 36°C, Orange : 36°C, Auch : 36°C, Carcassonne : 36°C, Dijon : 36°C, Quimper : 35°C, Clermont-Ferrand : 35°C, Paris-Montsouris : 34°C, Evreux : 33°C, Strasbourg : 32°C, Niort : 37°C
Nantes : 36°C, Poitiers : 36°C, St Nazaire : 36°C, Le Mans : 35°C; Rennes : 35°C
Évolution prévue : Ce vendredi après-midi, les maximales gagnent encore quelques degrés d’ici la fin d’après-midi : on attend 38 à 40 degrés du Poitou-Charente au sud des régions Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire. Ailleurs sur la moitié nord il est prévu entre 35 et 38 degrés (35-36 degrés à Paris), excepté des Hauts-de-France à l’Alsace où il est prévu entre 32 et 35 degrés.
Seules les régions les plus au sud-ouest, et sur les reliefs, voient les maximales légèrement et temporairement baisser en lien avec une évolution orageuse.La nuit prochaine, les minimales restent souvent comprises entre 19 et 22 degrés en plaine, un peu moins sur les régions Grand-Est, Hauts-de-France et près des côtes de la Manche. Sur les départements en vigilance rouge, elles sont souvent comprises entre 20 et 23°C, parfois 24°C.

Samedi après-midi, les maximales sont comprises entre 35 et 38 degrés sur la plupart des régions, avec des pointes à 39 degrés de la Bourgogne vers les Pays-de-Loire. Seuls les côtes de Manche et les Hauts-de-France restent en dessous des 35 degrés.

Épisode de chaleur se prolongeant au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine, avec néanmoins un probable début de baisse des températures par l’ouest du pays en début de semaine.