Ain : jusqu’à -4° en plaine et -10° en montagne ce matin.

Image d'illustration.
PARTAGEZ CET ARTICLE

Cette nuit a été la plus froide dans l’Ain depuis le début de ce mois de novembre et elle le restera jusqu’à  l’arrivée du mois de décembre. Car ce coup de froid est bel et bien confirmé comme ponctuel  tant les prochains jours vont connaitre des températures bien clémentes pour la saison, dignes d’une fin d’hiver voire pour dimanche d’un début de printemps.

Ces gelées matinales ont été pour la première fois de cet automne généralisées à tout le département. On a ainsi relevé entre -4° en plaine notamment du Bugey jusqu’à -10° vers 1000 m d’altitude. Si les sols de montagne avaient été copieusement enneigés, on serait descendu bien plus bas.

Il faut remonter à 2020 pour retrouver une matinée du 23 novembre aussi froide voire plus.

On a enregistré jusqu’à -4° à la station d’Ambérieu, -3,1° sur les bords de l’Ain à Pont d’Ain, -2,3° à Priay. Plus au sud toujours dans le Bugey, il faisait en fin de nuit -3,4° à Briord, -1,6° à Belley et -2° à st Rambert en Bugey.

Plus à l’ouest et en Bresse, nous étions dans  des niveaux proches avec  -2,8° à St Julien sur Reyssouze, -2,3° à Marlieux dans la Dombes, -2,2° sur Viriat, -1,2° à Buellas.

Dès que l’on grimpe un peu ou que l’on s’éloigne des plaines, c’est parfois souvent un peu plus bas  avec -3,7° à Matafelon, mais -2,7° à Ceyzériat et -3,2° dans le Cerdon à La Balme. On est descendu sur les secteurs plus à l’est du département à-1,5° sur les bords du lac de Nantua,  -3,1° à Cessy, -4,5° à Divonne, -5,9° sur Arbent.

Enfin en zone montagne comme mentionné plus haut, les gelées  sont le plus souvent très fortes excepté sur Sutrieu avec -3,9° puisque l’on enregistre -5,1° au Vieu d’Izenave, -5,2° à Cormaranche en Bugey, -6,7° à la Vattay, -8,5° au Petit Abergement, -9° sur le plateau du Retord, -10,4° à Mijoux.

Temps printanier pour dimanche

Si hier a été la journée la plus froide de ce mois de novembre où le thermomètre a bien eu du mal à franchir la barre des 3° en plaine digne d’un mois de janvier, le redoux débute dès ce samedi avec des maximales qui vont à nouveau se rapprocher des normales saisonnières. Cela se confirmera pour la journée dominicale qui s’annonce quasi printanière avec des pointes attendues à 15° en plaine, boostées par un  très fort vent de sud. D’ailleurs, le département de l’Ain passera en vigilance jaune pour vent fort. Et il n’y a pas d’espoirs de froid et de neige avant au moins le début décembre.

PARTAGEZ CET ARTICLE