Le mois de mai vient de débuter comme avril s’était terminé avec à nouveau comme prévu un épisode pluvieux intense sans toutefois commune mesure à celui de dimanche passé. Nous restons donc sur une tendance d’un printemps bien humide, bien loin de la situation de l’an passé après déjà un hiver satisfaisant. Et cela devrait continuer dans les jours à venir tant on sait que statistiquement le mois de mai est paradoxalement l’un des mois les plus arrosés dans notre département de l’Ain. Tout en sachant que nous sommes bien loin u printemps 1983 qui avait battu tous les records avec plusieurs jours de crues et d’inondations notamment en val de Saône et en Bresse.
Pour l’heure, il est déjà tombé dans le Bugey depuis le début de l’année près de 50 % des pluies annuelles. On peut s’en réjouri alors que l’on annonce déjà un été plus chaud que la normale et plus sec.
En attendant l’été, cette journée de jeudi a apporté en 24 h l’équivalent de près de 15 jours de pluies normales pour un mois de mai dans plusieurs secteurs. On a ainsi relevé 40,6 mm sur Pont d’Ain, 39,8 mm sur Ambérieu, 35,6 mm sur La Balme sur Cerdon, 31,3 mm sur le plateau d’Hauteville, 26 mm sur Arbent et 30 mm depuis le 1er mai, 23 mm sur St Rambert en Bugey, 17,1 mm sur Ceyzériat soit beaucoup moins ici que dimanche, 17,8 mm sur Cessy, 13,4 mm sur le bas Bugey à Belley.
Ce vendredi connaîtra une belle accalmie dans le mauvais temps avec un début de remontée du thermomètre et moins de précipitations, car hier nous avons rarement atteint en plaine la barre des 10° soit des niveaux de début mars. Mais il va falloir patienter encore un peu avant qu’un véritable printemps se réinstalle.