C’est encore un temps bien agité qui est attendu pour cette fin de semaine et le début du printemps météorologique. Surtout pour dimanche qui s’annonce à surveiller tant un épisode neigeux important pourrait toucher à la fois nos zones montagneuses mais possiblement dès 400 à 500 m d’altitude.
Dans l’immédiat, pour cette journée de vendredi, en début de matinée, quelques faibles précipitations tomberont ici ou là. Il neige à partir de 1000 mètres. Le temps est ensuite sec toute la journée, mais les nuages restent les plus nombreux. On peut tout de même espérer le développement d’éclaircies l’après-midi aussi bien en plaine qu’ne montagne. Pour la nuit suivante, on aura une alternance de nuages et d’éclaircies avant une dégradation ultérieure. Les précipitations se feront rares durant la nuit avec encore quelques flocons en montagne.
L’après-midi et la nuit suivante, établissement d’un vent de Sud, généralement modéré.
Températures maximales pour le jour encore assez clémentes avec 10 à 11° en plaine et 5 à 6° en zone montagneuse.
Températures minimales pour la nuit suivante : de 6 à 8° en plaine et 3° sur le haut Bugey.
Pour la journée de samedi et la nuit suivante :
Les quelques éclaircies matinales ne resteront pas très longtemps où la journée s’annonce mitigé avec des averses faible en plaine et quelques rayons de soleil encore possibles. Cela reste bouché sur nos reliefs mais pour autant les précipitations se feront encore discrètes. Les températures en journée resteront encore élevées pour un début de mois de mars avec des maximales proches des 10 à 12° en plaine et 5° sur nos reliefs. Pour la nuit : En soirée, le ciel est très nuageux à couvert. Le temps se dégrade en seconde partie de nuit avec l’arrivée de faibles précipitations dans le Bugey, dans le Revermont et le haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département. Elles se généralisent et se renforcent en fin de nuit. La limite pluie-neige se situe encore assez haut, vers 1200 à 1300 mètres en milieu de nuit, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 900 mètres ensuite.
Etablissement, en fin de journée, d’un vent de Sud assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 65 km/h.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre 2 et 4°. Autour de -2 à 1° en secteur montagneux.
Pour la journée de dimanche : 10 CM DE NEIGE ATTENDUS DES 400 M
Cette journée s’annonce comme probablement la plus délicate de cette fin de semaine. Le temps est bien maussade tout au long de ce dimanche où les précipitations surtout le matin s’annoncent assez soutenues. Certains petits cours d’eau pourraient fortement monter.Avec l’arrivée d’un air plus froid, la limite pluie-neige ne va pas cesser de baisser au fil des heures et s’abaissera jusqu’à 400 à 500 m d’altitude. Les projections ce jour tablent jusqu’à 8 à 10 cm sur des secteurs comme Nantua ou Oyonnax, 15 cm sur Hauteville, 20 cm vers Mijoux ou Menthières, 30 cm sur le plateau du Retord ou les monts Jura. Localement plus. Une situation qui pourrait occasionner de fortes perturbations dans les déplacements sur tout l’est de l’Ain en cette fin des vacances dans la région et pourrait pousser Météo France à déclencher une vigilance orange.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 30 à 40 millimètres sur la plaine de l’Ain.
L’après-midi et en fin de journée, vent s’établissant au Nord-Ouest, localement modéré d’où cette baisse de la limite pluie/neige.
Températures maximales : en baisse l’après-midi. On attend par exemple 8° sur Ambérieu le matin et à peine 2 à 3° en après-midi.Sur nos reliefs, le mercure ne dépassera plus le 0° dès la mi-journée. Les précipitations ne devraient cesser qu’en début de nuit.
Vous pourrez suivre tout cela sur notre page webcams de l’Ain et nos prévisions météo à 15 jours.
Tendance pour les jours suivants.
Pour lundi 4 et mardi 5 :
Ciel nuageux la plupart du temps et notamment en plaine mais les précipitations auront cessé.
En milieu de nuit de dimanche à lundi, vent de Nord-Ouest modéré, côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 0 et 2 degrés. De -4 à -2 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales pour lundi : entre 5 et 6° en plaine, proches des 2° en montagne. Pour mardi, une nouvelle perturbation est attendue mais moins soutenue que celle de dimanche. Neige attendue dès 800 m voire localement plus bas au petit matin. Les maximales proches des 4° en plaine mardi, 0° en montagne vers 800 m.
Pour mercredi 6 et jeudi 7 :
Peu d’espoir de revoir un franc soleil. Le temps va rester encore assez couvert avec des rares précipitations. Les températures remonteront par rapport à la veille, montant jusqu’ à 8 à 9° en plaine et 4 à 5° en
Vent modéré sur les plaines de l’ouest du département, s’atténuant en milieu de période.
Pour jeudi, de petites gelées sont attendues en plaine, assez fortes localement en montagne. En journée, nuages et éclaircies avec des maximales de saison, proches des 10° en plaine et 5° vers les 1000 m.
Pour vendredi 8 :
Beau temps sec et ensoleillé pour vendredi avec une certaine douceur retrouvée avec des maximales proches des 15°.
Vent de Sud-Est, localement modéré surtout en fin de journée.
Pour samedi 9:
Nuages et averses possibles tout au long de la journée. La neige ne tombera qu’au-delà des 1300 à 1400 m d’altitude. Maximales proches des 10° en plaine.
Tendance ultérieure:
Pour l’heure, pas de temps stable et printanier. Après un dimanche qui pourrait être assez clément, ensuite une nouvelle forte dégradation pluvieuse pourrait intervenir. De quoi satisfaire les nappes phréatiques.
Indice de confiance de la prévision
Pour le dimanche 3 mars, l’indice de confiance de nos prévisions est élevée, de 4 sur 5.
Pour le lundi 4 mars, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du mardi 5 mars au jeudi 7 mars, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5 où il y a encore un risque de neige important pour l’heure à assez basse altitude.




