L’Ain passera en vigilance jaune neige et verglas dès ce lundi. 15 cm attendus à partir de 800/900 m demain.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Le changement radical que nous avons déjà évoqué ici ces derniers jours se confirme. C’est une semaine complète enfin de saison qui nous attend et sera significatif. La neige qui devrait apparaitre jusqu’en plaine mardi et mercredi ( difficile de donner pour l’heure d’éventuelles quantités mais cela devrait rester tout de même faible) sera suivie d’un froid sec mais vif. Ce sera le retour de fortes gelées, jusqu’à -8 attendus en plaine et jusqu’à 12° sur le haut Bugey. Va falloir ressortir doudounes et autres cache cols !.

Aujourd’hui, pas de vigilance particulière sur le département de l’Ain. Demain, il sera en vigilance jaune pour les phénomènes vent et neige-verglas à compter de 6 h du matin et dès 4 h en vigilance jaune cette fois-ci pour vent violent où les rafales notamment en plaine de l’Ain et Bresse pourraient atteindre localement les 80 km/h.

Observations

Aujourd’hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 8 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu’à 15 km/h, pression niveau mer 1018 hPa, cumul de précipitations en 12h : 5 mm.
A Sutrieu : température de 3 degrés, cumul de précipitations en 12h : 8 mm.

 

Pour cette nuit :

Les nuages prédominent. En milieu de nuit, le ciel se couvre rapidement, et en fin de nuit, de faibles précipitations se produisent, sur le haut-Jura, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département. Il neige à partir de 500 mètres.
En fin de nuit, établissement d’un vent de Sud à Sud-Ouest, souvent assez fort. Rafales atteignant 75 km/h localement, en fin de nuit.
Températures minimales : de 2 à 4 degrés en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Ailleurs voisines de -2 à 1 degré.

Pour demain lundi 16 en journée et la nuit suivante :

Le temps est gris et humide, des précipitations se produisent toute la matinée. L’après-midi, les nuages se fractionnent, et les précipitations prennent un caractère d’averses. La limite pluie-neige se situe vers 700 mètres en cours de matinée. Elle peut s’abaisser ensuite jusqu’à 500 mètres. Pour la nuit : Quelques averses accompagnant les nombreux passages nuageux sont au menu du début de nuit. Ensuite, le ciel se couvre, mais les précipitations cessent. Elles jouent cependant un peu les prolongations sur le Haut-Jura. La neige remplace la pluie au-dessus de 350 mètres en milieu de nuit.
10 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu sur la plaine de l’Ain.
Au maximum les hauteurs de neige peuvent atteindre 15 centimètres sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de secteur Sud-Ouest, assez fort par endroits ; puis faiblissant. Rafales atteignant 75 km/h localement.
Températures maximales pour le jour : voisines de 5 à 8 degrés, et 0 degré sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : autour de -3 à 0 degré, et -7 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey.

Pour la journée de mardi 17 et la nuit suivante : flocons en plaine. 10 cm attendus sur Hauteville.

Le ciel est gris et porteur de précipitations l’essentiel de la journée. Les précipitations deviennent plus discontinues en fin de journée. La neige remplace la pluie jusqu’en plaine en matinée. Pour la nuit : Le temps est changeant toute la nuit. Le ciel se partage entre éclaircies et nuages porteurs d’averses. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’en plaine en milieu de nuit.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 10 millimètres sur la plaine de l’Ain.
Les plus importantes hauteurs de neige peuvent avoisiner 20 centimètres sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Sud à Sud-Ouest, soufflant modérément par endroits ; nouveau renforcement en milieu de nuit, sur la plaine de l’Ain.
Températures maximales pour le jour : autour de -2 à 1 degré sur le Bugey et le haut Jura et le haut Bugey. Sur les autres régions voisines de 3 à 6 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de -1 à 0 degré. Entre -6 et -3 degrés sur le relief.

Pour la journée de mercredi 18 : neige jusqu’en plaine (2 à 3 cm pour le moment) !. Jusqu’à 15 cm cumulés à partir de 800 m.

Toute la journée, le temps est couvert, avec des précipitations éparses. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’en plaine.
Les quantités maximales de neige peuvent atteindre 15 centimètres sur le et le haut Bugey et haut Jura.
L’après-midi et en fin de journée, établissement d’un vent d’Ouest à Nord-Ouest, généralement modéré.
Températures maximales : voisines de 1 à 4 degrés, et -2 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey.

Tendance pour les jours suivants

Pour jeudi 19 et vendredi 20 :

Dans la moitié est du département, risque d’averses de neige jusqu’au petit matin de jeudi ; ciel souvent encombré de nuages ensuite. Ailleurs, ciel très nuageux.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de -7 à -4 degrés, et -9 à -12 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Températures maximales : de -1 à 2 degrés, et -3 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey.

Pour samedi 21 et dimanche 22 :

Éclaircies prédominantes.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre -8 et -5 degrés; -10 localement à partir de 1000 m.
Températures maximales : entre -1 et 2 degrés.

Pour lundi 23 et mardi 24 :

Soleil et ciel bleu prédominent.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en hausse dans le Pays de Gex et Michaille, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : en hausse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du jeudi 19 janvier au dimanche 22 janvier, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

PARTAGEZ CET ARTICLE