Le département est placé en vigilance jaune crue, pluies et inondations par Météo France depuis cette mi-journée en raison des cumuls de précipitations, amplifiés par la fonte de la neige sur nos plateaux.
Une nouvelle perturbation active touche depuis ce matin notre territoire. Le temps est resté très perturbé toute la journée avec le retour d’une douceur retrouvée puisque le mercure affichait 11° en plaine. Le mauvais temps va perturber pour la nuit à venir. Ce sont les reliefs de l’est qui seront les plus exposés aux fortes précipitations. On a déjà relevé 35 mm à Belley sur les dernières 24 h et 46,7 mm sur le plateau d’Hauteville où la neige fond rapidement. D’ailleurs, l’Albarine a déjà réagi ce soir et monte rapidement à St Rambert. La pluie a remplacé la neige sur tous nos reliefs aujourd’hui. Ainsi, des réactions sont attendues sur les cours d’eau de basse et moyenne montagne. Un risque de crue génératrice de débordements et dommages localisés est d’ailleurs attendu au cours des prochaines 24H sur les tronçons suivants : Haut Rhône en aval de l’Ain ; Haut Rhône du Guiers à l’Ain et Haut Rhône en amont du Guiers.
Les débits des principaux affluents du Rhône et du Haut Rhône vont rapidement repartir à la hausse.
Des débordements et dommages localisés sont attendus à partir du début de nuit de jeudi à vendredi.
Tous les maires du département ont été prévenus par les services de la préfecture qui suivent avec attention l’évolution de la situation.
La préfecture de l’Ain rappelle à la plus grande prudence pour chacun, notamment dans les déplacements tout au long de l’épisode. Les règles élémentaires de sécurité doivent être observées : respecter les déviations qui pourraient être mises en place et ne pas s’engager sur une voie inondée. Chacun est invité à se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques.
La météo pour demain vendredi :
Le temps restera encore couvert toute la journée, avec des précipitations éparses jusqu’en milieu d’après-midi. Quelques faibles précipitations tombent encore en toute fin d’après-midi, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan, sur la plaine de l’Ain ainsi que sur le Bugey et le haut Jura. Située vers 1150 mètres à l’aurore, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 950 mètres. Pour la nuit suivante on attend encore des grisailles côté Val de Saône, Bresse et Dombes ainsi que sur le relief. En seconde partie de nuit, le temps reste gris et les nuages donnent encore localement de faibles précipitations. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 400 mètres.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent encore avoisiner les 30 millimètres en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan, 15 à 20 mm de la Bresse à la plaine de l’Ain. Un peu plus en altitude.
En cours de nuit, le vent basculera au secteur nord de façon modérée, sur les plaines de l’ouest du département.
Les températures maximales pour vendredi vont s’échelonner de 1 à 4° sur le haut Bugey et le pays de Gex; ailleurs en baisse également et comprises de 4 à 7°.
Les températures minimales pour la nuit suivante reculeront avec le retour des gelées et d’un risque important de verglas avec -2 à -4° en plaine et -5 à -8° sur nos reliefs.




