Les départements de Savoie et Haute-Savoie passent en vigilance orange canicule ce lundi à midi.
Situation générale : Le flux de sud-ouest continue de drainer de l’air chaud sur la région. Sur Rhône-Alpes et la Haute-Loire, les températures restent élevées.
Sur l’ouest de l’Auvergne, des passages orageux se succèdent, parfois assez virulents.
Observations notables : à 5 h locales, on relève environ 20 °C à Lyon, Grenoble, Ambérieu et jusqu’à 22 °C en nord Isère.
Prévisibilité et incertitudes
Cet épisode caniculaire est désormais classique pour la saison. Cependant, des incertitudes demeurent sur les valeurs exactes de températures et en particulier sur l’évolution de l’épisode.
En ce qui concerne les orages sur le Massif central : le passage orageux de ce matin peut donner un peu de grêle et quelques rafales. De nouveaux passages orageux sont attendus entre ce lundi après-midi, la nuit prochaine et mardi matin. Ils pourront donner lieu à des phénomènes localement forts, en particulier de la grêle, quelques rafales et des intensités pluvieuses fortes.
L’Ain est passé entre les orages hier soir et l’on ne releva tout au plus 2 à 3 mm de précipitations. Juste de quoi rafraîchir provisoirement l’ambiance.
Après les passages orageux, les températures marquent des baisses locales et temporaires, mais dans l’ensemble, la nuit a été à nouveau douce.
Ce lundi après-midi, les températures maximales sont du même ordre de grandeur que la veille, voire un degré au-dessus. elles atteignent 34 à 36°c sur les départements en vigilance orange, par endroits plus de 36°c. sur les départements en vigilance jaune, elles sont souvent voisines de 35 °c.
La nuit prochaine et demain mardi, les températures sont stables ou en légère hausse par rapport à la veille, avec localement quelques variations temporaires liées aux éventuels orages.
Pour les prochains jours, ces chaleurs persistent, et les températures minimales, comme maximales, ont tendance à augmenter petit à petit.