Vigilance canicule : l’Ain et les Savoie résistent !.

Dans notre région, il ne reste plus que notre département de l’Ain ainsi que les Savoie qui n’ont pas été placés en vigilance orange pour la canicule. Nous restons en jaune. Pour la simple raison que même si en journée, on a frisé la barre des 35° localement dans le sud du Bugey où pour le 3e jour consécutif des records journaliers sont tombés, les nuits demeurent encore bien respirables. On reste ainsi en fin de nuit sous la barre des 20°, seuil de déclenchement de la vigilance orange. On relevait ainsi ce matin  15 à 16° en plaine.

Outre déjà les départements en orange, Météo France en a rajouté cinq à compter de samedi à la mi-journée dont le Rhône et la Loire.

  • Les températures sont actuellement similaires à celles d’hier à la même heure (15 heures légales), c’est à dire comprises entre 32 et 39 degrés (39 degrés pour le sud Ardèche).
  • Evolution prévue

    La chaleur va continuer, en règle générale, de s’amplifier demain. Les températures de l’après-midi pourront alors atteindre les 39/40°C en plaines auvergnates et du Forez samedi. Ailleurs on attend 34°C à 37°C en plaine sur la région, et ce malgré le vent de sud qui se renforcera au cours de la journée (et qui augmentera la sensation de chaleur).

    On note également les températures nocturnes très élevées dans la nuit de samedi à dimanche (jusqu’à 24 degrés par endroits, voire plus en zone urbaine).

    De nombreux records de chaleur pour un mois de juin mais parfois tout simplement annuels pourront être battus.

    La canicule se poursuivra en début de semaine suivante, en baissant néanmoins progressivement d’intensité.

*****************************

Bulletin de vigilance national

Publié le vendredi 17 juin 2022 à 16:00

Qualification du phénomène

Episode caniculaire précoce et intense justifiant une vigilance rouge. Des records de températures minimales et maximales devraient être battus vendredi et samedi.
Situation actuelle

A 15 heures, les températures étaient comprises entre 35 et 38° entre le sud-ouest, les Charentes, le Poitou et la région nantaise. Il faisait jusqu’à 38 à 40° par endroits entre le Vaucluse, le Gard et l’intérieur de l’Aude. Et on relevait 32 à 35° entre la région de Rennes, le Centre Val de Loire, les vallées du Massif-Central, la région lyonnaise et la vallée du Rhône.

Ce matin, des records de température minimale ont été battus en basse vallée du Rhône avec par exemple 26° à Avignon.

La France subit donc une canicule intense d’une précocité inédite.
Evolution prévue

Ce vendredi après-midi, sur les départements en vigilance orange et rouge, on attend des températures maximales comprises entre 37 et 40° sur l’Aquitaine, Poitou-Charentes, la Vendée et l’ensemble de l’Occitanie. Il fera entre 35 et 37° sur les Pays de Loire, le sud de la Bretagne, le Centre Val de Loire, ainsi que sur le sud de Rhône-Alpes.

La nuit prochaine, qui sera souvent la plus chaude de l’épisode, les températures minimales sur les départements en vigilance orange et rouge seront comprises entre 21°C et 26°C, des valeurs très élevées pour la saison.

Samedi après-midi la chaleur s’accentuera encore sur l’axe Sud Aquitaine, Poitou-Charentes-Vendée avec donc des températures maximales en hausse. Des records absolus pourraient alors tomber. Il fera jusqu’à 38 à 41° sur l’Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre Val de Loire, l’ouest de la Bourgogne et l’Ile de France. Des pointes à 42° sont possibles localement vers le sud de l’Aquitaine. On atteindra les 35 à 39° sur le Grand Est, la région lyonnaise, l’Auvergne, la vallée du Rhône et une bonne partie de l’Occitanie.

Une dégradation nuageuse et localement orageuse est attendue dimanche sur l’ouest du pays, elle devrait permettre une baisse des températures. Mais il continuera à faire très chaud sur le flanc est.

*************************************

L’index UV au plus haut dans l’Ain.

Soleil et fortes chaleurs font grimper l’index UV dans notre département de l’Ain. Selon nos prévisions, il a grimpé à 9 ce vendredi soit un niveau très élevé. Un phénomène assez rare que de retrouver un tel indice. Il sera tout aussi haut pour tout ce week end et même jusqu’à mardi. Il faut donc prendre les précautions suivantes  car le risque est très élevé de dommages causés par l’exposition au soleil sans protection.

Utilisez un écran solaire SPF30 ou 50, portez une chemise, des lunettes de soleil et un chapeau. Ne pas rester au soleil trop longtemps. Si vous devez être à l’extérieur, évitez le soleil de 2 heures avant et 3 heures après le midi solaire