Ain : la neige rend la circulation difficile dès 600 m.

Il neige sur la majorité des reliefs à l’Est du département notamment sur les secteurs de Mijoux, d’Hauteville, Saint Rambert en bugey, Oyonnax, Montréal la cluse et Brénod.

Les conditions de circulation hivernale sont délicates sur tous ces secteurs. Au-delà des 1000 m d’altitude, la circulation est à déconseiller pour franchir le col de la Faucille pour celles et ceux peu habitués à rouler sur la neige. Plusieurs cm étant au sol. L’axe  Oyonnax – Echallon est enneigé en cette fin de nuit.  La route n’est pas au noir entre Charix et Appremont; la prudence est demandée.

La limite pluie-neige se situe aux alentours de 500 mètres. et baisse progressivement en cette fin de nuit où les flocons sont ainsi signalés sur le secteur de Nantua depuis 6 h du matin mais une accalmie devrait intervenir.

Sur le reste du département les conditions de circulation hivernale sont normales mais quelques flocons se mêlent à la pluie qui tombe parfois de façon abondante. On note des chaussées détrempées et des risques d’aquaplanning notamment entre Bourg en Bresse et Ambérieu. La prudence est recommandée.

Prévisions météorologiques
Pour aujourd’hui mercredi :

Des précipitations se produisent sous un ciel gris au lever du jour. Rapidement, les précipitations sont moins continues, et se font sous forme d’averses. Progressivement, des éclaircies se développent, les averses deviennent de moins en moins nombreuses, mais elles restent tout de même possibles jusqu’en fin de journée. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 450 mètres.
On prévoit au maximum jusqu’à 15 millimètres de pluie en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
10 centimètres est la hauteur maximale de neige qui peut être atteinte dans le Bugey.
En fin de matinée, vent de Sud à Sud-Est modéré, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite.
Températures maximales : comprises entre 3 et 6 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Le temps est couvert et humide en début de nuit, avec de petites précipitations, sur la plaine de l’Ain ainsi que dans la moitié est du département. En seconde partie de nuit, les nuages persistent, avec au mieux quelques éclaircies. Les précipitations éparses perdurent, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ainsi qu’en secteur montagneux. La limite pluie-neige s’abaisse de 500 mètres jusqu’en plaine en milieu de nuit. Ensuite, elle remonte progressivement.
Les quantités maximales de neige peuvent atteindre 15 centimètres sur le Haut-Jura.
Vent de Nord-Ouest, localement modéré.
Températures minimales : en dehors du relief entre -1 et 1 degré. De -6 à -3 degrés sur le relief.