Ain : quel temps faisait-il il y a 50 ans ?

Le printemps toujours en mode pause.

Après un tout début de mois quasi estival avec des records, le moins que l’on puisse dire est que le mercure demeure encore trop juste pour une mi-avril.

Ce dimanche, la température avec un ciel bien chargé est montée péniblement autour des 12 à 13° en plaine soit encore 3 à 4° sous les normales saisonnières. Mais il y a du mieux où cette nuit nous n’avons plus relevé de températures négatives à basse altitude. Cela devrait se confirmer pour la semaine prochaine avec encore une crainte pour la nuit à venir. Nous allons retrouver progressivement un mercure plus conforme à la saison.

Pour autant, cette météo du jour est-elle rare ?. Nous nous sommes replongés dans nos archives et avons remonté 50 ans en arrière pour regarder le temps qu’il faisait.
Le 18 avril 1971 tombait également un dimanche. Le temps était bien plus clément qu’en 2021 avec un soleil du matin du soir. De petites gelées avaient été relevées jusqu’en plaine mais sans commune mesure avec la semaine écoulée. En journée, on avait flirté avec les 18°.

10 ans plus tard, en 1981, rebelote avec là encore un temps splendide et 13 h d’ensoleillement enregistrées à la station d’Ambérieu. Il avait gelé la nuit jusqu’à -1,3° . En journée, c’est une température fraîche qui avait été relevée, à peine 13° en plaine.

Le 18 avril 1991 ressemble un peu à celui de 2021 avec un temps partagé entre nuages surtout le matin et éclaircies. Les maximales restèrent bien inférieures aux valeurs saisonnières. A Ambérieu, il n’avait fait que 9,3°.

En 2001, on retrouve un peu la même météo avec un ciel souvent chargé et un peu de pluie même. On s’approcha des gelées matinales et en journée le thermomètre atteint péniblement la barre des 12°.

Enfin, il y a 10 ans et c’est la meilleure note des 18 avril sur ces 5 séries décennales. On assiste à un temps très ensoeillé et assez printanier. La fraîcheur matinale sera vite balayée avec des températures maximales jusqu’à près de 22°.