Savoie et Haute Savoie placés en vigilance neige et verglas jusqu’à mercredi 16 h.

Episode neigeux non-exceptionnel pour la saison mais pouvant perturber significativement le trafic routier.

Fortes chutes de neige sur la Savoie et Haute Savoie durables sur les vallées intérieures la nuit prochaine. Un nouvel épisode est attendu demain mercredi en soirée.

Météo France vient de placer pour au moins 24 h les départements de la Savoie et de la Haute Loire en vigilance orange neige.

Une perturbation active est arrivée sur les Alpes par le nord-ouest. Elle donne de la neige de plus en plus intense jusqu’en plaine. Les sols sont déjà blanchis sur le Genevois, autour d’Annecy, dans la vallée de l’Arve ainsi qu’en combe de Savoie, en vallée de Tarentaise et de Maurienne.

Dans les prochaines heures, la neige se maintient jusqu’en plaine en devenant de plus en plus lourde/humide avant de se transformer en pluie ce soir. Certains secteurs cependant, de part leur configuration encaissée qui s’oppose à l’évacuation de l’air froid, le redoux aura du mal à s’imposer. La neige pourrait donc persister plus longtemps vers Bellegarde, Thônes, le val d’Arly, la cluse de Savoie.

Sur ces zones, la neige pourrait continuer de tomber jusqu’en milieu de nuit voire en seconde partie de nuit pour la combe de Savoie et donner 5 à 10 cm localement 15 cm de neige sur l’épisode. Dans les vallées intérieures (Arve, Tarentaise, Maurienne) la neige devrait s’installer durablement.

Les cumuls attendus sont particulièrement importants en haute vallée de l’Arve avec 20 à 30 cm d’ici demain matin vers Chamonix. Une accalmie devrait se produire demain en matinée avant de nouvelles chutes de neige dans les hautes vallées en fin de journée et nuit suivante.

Vous pouvez suivre en direct sur notre site les webcams des Alpes et consultez nos prévisions météo jusqu’à 10 jours.