Auvergne: alerte orange aux fortes chutes de neige.

météo France place à compter de 16 h deux départements de notre région en vigilance neige et verglas ainsi qu’aux vents forts. Cela concerne le Puy de Dôme, le Cantal . Mais aussi pour le reste du Massif Central la Corrèze, l’Aveyron et la Lozère.

La perturbation à l’origine de la dégradation des conditions attendue en fin de journée sur l’ouest du Massif central, se situe actuellement sur le nord-ouest du pays.

Pour l’instant sur l’Auvergne, le temps est sec et froid, les gelées ayant presque disparu dans les plaines et vallées de l’Allier et du Puy de Dôme mais restant encore très sensibles jusque dans les vallées et sur les plateaux du Cantal et de Haute Loire.

  • Evolution prévue

    Pour la mi-journée le temps reste sec même si le voile nuageux continue de s’épaissir par l’ouest.

     

    A la mi-journée, un net renforcement du vent de sud à sud-ouest précède l’arrivée de la perturbation. Les rafales dépassent rapidement 100 km/h en début d’après-midi sur les hauteurs du Sancy et du Cantal et 60-80 km/h en plaine vers Clermont-Ferrand par exemple.

     

    En fin d’après-midi, la perturbation arrive sur l’ouest du Sancy et du Cantal avec de la neige au-dessus de 600-700 m qui devient forte en soirée.

     

    Ces chutes de neiges sont très intenses en première partie de nuit de dimanche à lundi et associées à un vent tempêtueux, ce qui conduira à la formation de congères et à d’importantes accumulations en montagne dûes au transport par le vent. La limite pluie-neige évoluant peu reste située vers 600-800 m.

     

    En seconde partie de nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, les chutes de neige se poursuivent au-dessus de 600-800 m toujours en présence de vent, même si celui devient moins marqué.

     

    Sur l’épisode, la couche de neige peut atteindre, d’ici demain soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par vent est à surveiller.