7 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en alerte orange aux orages dès 14 h.

PARTAGEZ CET ARTICLE
Météo France vient d’annonce le passage en vigilance orange orage pour les départements de la Haute-Loire (début 14h), de l’Ardèche (début 14h), de la Loire (début 15h), du Puy-de-Dôme (début 15h), de l’Allier (début 15h), du Rhône (début 15h) et de l’Ain (début 16h). Cette vigilance sera levée à 22 h sur l’ouest et minuit sur l’Ain notamment
Nous avons toujours en parallèle un épisode caniculaire sur une grande partie de la région, temporairement infléchi par des orages en journée de vendredi, mais sans réel changement de masse d’air, donc des températures à nouveau élevées pour la fin de week-end. La vigilance canicule est donc maintenue.

Côté orage, des orages violents circuleront sur la partie ouest de la région en après-midi et soirée dans un flux de sud-ouest à ouest-sud-ouest. On attend de très fortes intensités horaires (jusqu’à 40/50 mm en 1h localement) mais des cumuls « seulement » compris entre 20-40 mm localement 60 mm du fait du déplacement rapide de ces orages. Ils seront aussi accompagnés de fortes rafales de vent (80-100 km/h localement plus) et de la grêle moyenne à grosse localement. Des phénomènes tourbillonnaires sont possibles (par exemple sur les secteurs de la Loire voire par débordement sur le Rhône).

Suivi par phénomène

Orages

Qualification : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.
Observations notables : Circulation d’averses localement orageuses pour le moment sans phénomènes violent associé.
Évolution prévue : L’ouest de l’Ain se situe dans la continuité de la remontée orageuse violente en provenance de la Haute-Loire. Les phénomènes évoqués dans la situation météo pourront se produire à partir de 16h. Après l’évacuation par le nord de cette première salve vers 20h, des dernières cellules orageuses pourront encore concerner l’ensemble du département jusqu’à 22h.

 

Passage en vigilance orange ORAGES pour les départements de Saône-et-Loire, Doubs et Jura.
Situation générale : Une masse d’air très chaude stationne ces prochains jours sur les régions du nord-est.
Une dégradation orageuse marquée est attendue ce vendredi après-midi jusqu’en soirée du sud de la Bourgogne jusqu’aux frontières suisses.
Qualification : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.
Observations notables : L’épisode fortement orageux n’a pas débuté.
Évolution prévue : Des orages localement violents abordent la Saône-et-Loire, le Jura et le Doubs en milieu/fin d’après-midi ce vendredi. Ils peuvent être accompagnés de rafales entre 80 et 100 km/h, voire ponctuellement autour de 110 km/h. Des chutes de grêle sont possibles avec des diamètres pouvant atteindre 2 à 5 cm. De fortes intensités de pluie peuvent donner 15 à 30 mm en très peu de temps, voire 40 mm en moins de 2 heures.
Le risque orageux s’estompe en fin de soirée.
QUALITE DE L’AIR
Vendredi 31 juillet, les conditions météorologiques resteront assez propices à la formation d’ozone mais avec une légère baisse des températures, quelques passages pluvio orageux et un vent qui restera bien présent, les concentrations en ozone devraient peu évoluer. Une qualité de l’air mauvaise va se maintenir sur la région.
Samedi 1er aout, l’ensoleillement et le vent qui faiblit resteront favorables à la formation d’ozone mais le retour à des températures plus estivales que caniculaires devraient limiter la hausse des concentrations. Une qualité dégradée à mauvaise est attendue sur le territoire.

BULLETIN NATIONAL DE 10 H

Passage en Vigilance orange de 10 dpts du Centre-Est/Nord-Est (07, 43, 63, 03, 42, 69, 71, 01, 39, 25).
Situation générale : La chaleur s’intensifie sur le sud-est du territoire. Un nouvel épisode caniculaire, le 4ème depuis le mois de Mai, s’étend sur une portion sud-est du Pays. Une salve orageuse assez virulente est attendue sur le centre-est du Pays cet après-midi et ce soir.

Suivi par phénomène

Orages

Qualification : Situation fortement orageuse nécessitant une attention particulière en raison d’un risque important de phénomènes violents.
Observations notables : L’événement n’a pas encore débuté.
Évolution prévue : Une première salve orageuse (avec des orages modérés) concerne ce matin de nombreuses régions du sud-ouest au centre-est du Pays. Cet après-midi et ce soir, de nouveaux orages sont attendus. Sur le Centre-Est et le Nord-Est, 10 départements sont placés en vigilance orange. Les orages pourront y donner de fortes chutes de grêle (moyenne à grosse), de fortes rafales de vent (de l’ordre de 100 km/h). Outre une importante activité électrique, ils s’accompagneront également d’intenses précipitations. Amélioration attendue en cours de nuit.