Qu’est-ce que Météo France ?.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Météo France est l’organisme national français chargé de la prévision et de l’analyse météorologique. Il est également responsable de l’observation météorologique et de la diffusion des données météorologiques. Il est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Il  est chargé de la production des prévisions météorologiques à différents horizons (à court terme, à moyen terme et à long terme) pour la France et les DOM-TOM. Il est également responsable de la surveillance des phénomènes météorologiques dangereux (tempêtes, pluies diluviennes, vagues de chaleur, etc.) et de la diffusion d’alertes météorologiques.

Il est également responsable de la mise en place et de l’exploitation d’un réseau national de stations météorologiques automatiques qui permettent de mesurer les paramètres météorologiques (température, pression atmosphérique, humidité, etc.). Il utilise également des données provenant de satellites, de radars et de ballons-sondes pour compléter ces observations.

Météo France est également responsable de la mise à disposition des données météorologiques pour les besoins de la recherche, de l’industrie et du grand public. Il propose des services à ces différents publics tels que les prévisions météo en ligne, les applications mobiles, les alertes météo par SMS, des services de consultation de données météorologiques pour les professionnels, etc.

Enfin, l’organisme est membre de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) et contribue à la mise en place d’un système mondial de prévision météorologique. Il est également membre de l’Union Européenne de Météorologie (EUMETNET) et collabore avec les autres organismes météorologiques européens pour la production de prévisions météorologiques à l’échelle de l’Europe.

Création après la guerre.

Météo France a été créé en 1945 sous le nom de Service national de la météorologie (SNM). Il a été créé pour remplacer les services météorologiques existants de l’armée et de l’aéronautique qui étaient en place depuis la fin du XIXe siècle. Le SNM a été créé dans le but de centraliser les observations météorologiques et la production de prévisions météorologiques pour l’ensemble du territoire français.

En 1964, le SNM a été renommé Météo-France pour mieux refléter son rôle de fournisseur de services météorologiques pour tous les citoyens français. Depuis sa création, Météo France a continuellement évolué pour s’adapter aux besoins changeants de la société en termes de prévisions météorologiques et de surveillance des phénomènes météorologiques dangereux.

PARTAGEZ CET ARTICLE