INFO REGION : alerte orange aux vents violents de l’Auvergne au Rhône.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Cela souffle fort ce dimanche et un pic est attendu pour demain lundi, toujours dans une grande douceur. En lien avec la dépression « Bert », le vent de sud sud-Est se renforce sensiblement. Les rafales dépassent les 100km/h sur les plaines du nord de l’Auvergne, les secteurs sud des départements Loire (42) et Rhône (69) et notamment le Pilat, la vallée du Gier, le secteur Givors et les vallées où les rafales peuvent atteindre 110 à 120km/h. Le pic d’activité est attendu en fin de nuit jusqu’à la mi-journée de lundi. Si bien que Météo France place à compter de minuit et jusqu’à 16 h le Rhône, l’Allier, la Loire, la Haute Loire et le Puy de Dôme ( + la Saône et Loire pour la Bourgogne ) en vigilance orange aux vents violents.

Sur les autres départements de la région, les rafales de vent seront également plus fortes qu’à l’accoutumée avec des valeurs pouvant atteindre localement 90-100km/h même en plaine.

Observations notables dimanche après-midi: Aurillac 93km/h, Clermont-Ferrand 111km/h, Vichy 89km/h, Le Puy 92km/h, St-Etienne 86km/h, Lyon-Bron 94km/h, Reventin (38) 90km/h.

Prévisibilité et incertitudes

Les fortes rafales peuvent également concerner les départements voisins et notamment le nord Isère et l’ouest de l’Ain. En cas d’aggravation de l’emprise géographique du phénomène, ces départements pourraient passer en vigilance orange.

PARTAGEZ CET ARTICLE